Le rapport de la Cour des comptessur la gestion des fonds Covid-19 continue de cristalliser les attentions. Après la question d’actualité au gouvernement de Guy Marius Sagna et Aminata Touré, voilà le groupe liberté, démocratie et changement qui demande l’installation de nouveaux membres de la Haute Cour de justice en exigeant des sanctions. Mamadou Lamine Thiam a profité de l’occasion pour revenir encore une fois sur leur position par rapport à la motion de censure portée par le groupe Yewwi.
Après près de deux mois de travaux à l’Assemblée nationale, les députés membres du groupe liberté démocratie et changement ont fait hier face à la presse pour donner leur appréciation de la situation actuelle du pays mais aussi à l’hémicycle. Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des 1000 milliards de fonds Covid-19 a été naturellement l’un des postes évoqués par Mamadou Lamine Thiam président dudit groupe parlementaire. A l’en croire «ce rapport de plus vients’ajouter aux nombreux rapports déjà produits par les organes de contrôle du pays sans aucune suite oupoursuitecontre les délinquants financiers mis en cause et qui se trouvent au cœur du système du PrésidentMackySall”, se désole-t-il. Maispour cettefois ci, “le groupeliberté, démocratie et changementdemande au président de la Républiqued’user de sesprérogativesconstitutionnelles pour donnerune suite à ses rapports”parceque, precicise-t-il, “en tout état de cause, les malversationssoulevées par la Cour des comptes ne serontpas sans suite. Le groupeparlementaireliberté, démocratie et changementcompteprendretoutes les initiatives queluiconfèrent les lois du pays pour que des sanctions soientprises à l’encontre des mis en cause”. C’est pour cette raison que les députés de Walluontdécidé de “saisirofficiellement le bureau de l’Assembléenationale et son président en vue de l’élection, dans les plus brefsdélais, des nouveaux membres de la Haute Cour de justice qui estchargée de procéder au jugement des membres du gouvernement et du président de la République”.
Revenant à la situation de l’Assembléenationale, le groupelibertédémocratie et changementdit se“désoler des scènes de violence qui onteu à se produire au sein de l’hémicycle sous l’effet de la passion et de l’envie de servir, dansuneAssemblée nationaleautrementconfigurée avec une forte présence de l’opposition”.
Assumantleurs votescontre le budget 2023, MamadouLamineThiam et Cieconsidèrentquece dernier “s’éloigned’uneprise en charge correcte et réelle des besoins des populations au moment oùleurpouvoird’achat a étédurementattaqué et affaibli par unefiscalité de sauvetage d’un régime surendetté et la vie chère”. Pour les députés de Wallu, la Déclaration de politiquegénérale, dansunecertainemesure, rend incohérentel’action du gouvernement. “Le régime a ainsidécidé, en touteirresponsabilité, d’engager le Sénégaldansuneannéecomplexe et difficiledèslorsque le plan de travail du Premier ministres’écarte, surcertaines questions majeuresnotamment les subventions, des priorités du gouvernement et des engagements pris par sesmembresdans le cadre de la loi de finances 2023”, soulignent-ils. De toutefaçonrenseigneMamadouLamineThiam, il ne pouvait en êtreautrement en cesensquedepuis le début de l’alternance,dit-il, “le régime en place nous a habitués à des revirements, à des incohérencesdans la conduite des affaires publiques et à des errementsindignesd’une républiquesérieuse”. MamadouLamineThiamestimeque le gouvernement de Amadou Ba ne ferapas mieuxquesesdevanciers. Il vas’attelerencore “dansl’exercice du jeu favori du régime à savoir engager de vainestentatives de muselerl’opposition et la réduire à sa plus simple expression et détourner les deniers publics dansuneimpunitétotale”.
“L’opposition ne se décrète pas elles’exercesur le terrain avec des faits, un comportementresponsable et réfléchi en face du pouvoir”
Parlant de la motion de censure engagée par le groupeYewwiAskanWi, libertédémocratie et changement assume encore unefois son abstention. “Cette position constitue un actepolitique pour faire prévaloirnotrestatutfondésur le background et l’histoire des partis qui composent la coalition Walludont le groupeliberté, démocratie et changementconstitue le prolongement à l’Assembléenationale”, affirmeleurprésident qui ajoute: “Le groupeconsidèreque la motion de censure ne la concernaitpas dèslorsque les initiateurs et signatairesontpréféréemprunterunedémarche solitaire contraire à la coutume et à la pratique en de pareillescirconstances”, fait savoir le groupelibertédémocratie et changementselon qui chaqueentité de l’oppositionparlementairedevra en tirer des leçons pour l’avenir, mêmes’ilaimeraitcependantle fairedansunedémarcheunitaire.
Et à leurdétracteurs, MamadouLamineThiamdira : “nous n’avonsaucuncomplexe par rapport à notre position. Il n’ya rienqu’onpuisse faire au Sénégalquenous n’ayons déjà fait.Aucunparti de l’oppositionn’aétéaussipersécutéque le Pds. L’opposition ne se décrètepas;elles’exercesur le terrain avec des faits, un comportementresponsable et réfléchi en face du pouvoir”.
NdèyeKhadyDIOUF