jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 31 Mars
23:56
RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise

RISQUES DE MORSURES DE SERPENTS A YEUMBEUL NORD: Des reptiles sortent des bassins de rétention et sèment la panique



RISQUES DE MORSURES DE SERPENTS A YEUMBEUL NORD: Des reptiles sortent des bassins de rétention et sèment la panique
 
 

Les autorités compétentes en la matière devraient effectuer une descente dans la commune de Yeumbeul Nord pour ramener la sérénité chez les populations riveraines des bassins de rétention d’eaux usées et de pluie ainsi que du lac «worouwaye». Celles-ci vivent la peur au ventre à cause de gros reptiles qui sortent souvent de ces réceptacles d’eaux stagnantes.

Le bassin de rétention de Médina gazon et le lac «worouwaye» ainsi que quatre quartiers de la commune de Yeumbeul Nord, toujours engloutis par les eaux de pluie (Djeddah marine, Yatassaye, Mor Fall Niang et Amar Sarr), sont devenus maintenant des gîtes de serpents et de boas qui hantent le sommeil des populations riveraines. A en croire Louis Gomis, coordonnateur du collectif pour la lutte contre les inondations à Yeumbeul Nord, les habitants de ces localités sont confrontés à cette situation depuis la construction du bassin de Médina gazon et l’absence de démolition de bâtiments en ruine laissés à l’intérieur de l’ouvrage. «Cet ouvrage est devenu le repaire par excellence des reptiles de tous ordres, qui sortent du bois à tout moment et créent la panique dans le quartier. Il y a même des boas qui attaquent les chiens errants et les bêtes domestiques, qui sont à la recherche d’herbes vertes dans le bassin», a laissé entendre hier le coordonnateur dudit collectif.
Des serpents attaquent des bêtes en quête de pitance
M. Gomis a déploré également les apparitions récurrentes des reptiles au lac «worouwaye» et des quartiers littéralement rayés de la carte du Sénégal par les inondations. «Le lac ‘’worouwaye’’ ainsi que quatre quartiers de Yeumbeul Nord (Djeddah marine, Yatassaye, Mor Fall Niang et Amar Sarr) sont transformés en véritables niches de serpents», explique-t-il. Et de poursuivre : «les reptiles poussent parfois des cris, qui laissent croire à des bêlements de moutons et des pleurs de bébés jetés dans les hautes herbes du bassin. Nous avions été alertés un jour par ces genres de cris et nous avions aussitôt activé les limiers. Quand les flics ont vérifié avec les sapeurs-pompiers, ils n’avaient vu l’ombre d’aucun animal domestique ni de bébé. Ces serpents et autres gros reptiles n’ont pas encore fait de victime du côté des populations. Nous sollicitons l’intervention immédiate des autorités étatiques, avant que l’irréparable ne se produise», a-t-il fait remarquer.
Dragage du bassin, démolition des bâtiments à l’intérieur de l’ouvrage
Face à la présence des reptiles, le coordonnateur du collectif suggère des pistes de solution dans le but de débarrasser les populations des serpents. M. Gomis demande ainsi le dragage du bassin de rétention de Médina gazon et la démolition des bâtiments laissés à l’intérieur dudit bassin. Aussi, il déplore la mauvaise construction de l’ouvrage et plaide pour le relogement des propriétaires des bâtiments en question, dont certains sont décédés entre-temps, en laissant derrière leurs progénitures sans moyens consistants de subsistance.
Vieux Père NDIAYE
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…