jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

REVUE ECONOMIQUE DU SENEGAL: Le Fmi salue une croissance de 4,7% en 2022 qui devrait atteindre 8,7% en 2023



 
 
En dépit d’un contexte de crise marquée par le Covid-19, la guerre en Ukraine et l’inflation, le Fmi a tiré un satisfecit à la suite à l’évaluation des performances économiques du Sénégal avec une croissance de 4,7% en 2022 et des prévisions de 8,7% en 2023 avec l’exploitation du gaz et du pétrole. L’inflation qui a atteint 8% devrait baisser à moins 3% en 2023. Les subventions, par contre, ont doublé, passant de 300 à 750 milliards pour soutenir les ménages.
 
 
 
Une mission du Fonds monétaire international (Fmi) dirigée par Edward Gemayel a séjourné à Dakar du 4 au 15 novembre pour procéder à la dernière revue du programme économique et financier avec le Sénégal appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique (Icpe). Au terme de cette mission, le chef de mission du Fmi a présenté face à la presse une « situation performante » de la politique économique du Sénégal et salué les résultats des indicateurs de performances, notamment dans un contexte difficile. Dans un contexte de crises multiformes marqué par le Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse des prix des denrées alimentaires et des produits des hydrocarbures, Edward Gemayel révèle que la situation de l’économie se porte bien relativement par rapport à d’autres économies du continent africain ou même en dehors de l’Afrique. Le taux de croissance 2022, dit-il, devrait s’établir à 4,7% ; tandis que l’inflation qui a connu une hausse de 13% en octobre à cause des facteurs exogènes cités plus haut, devrait être à 8% pour l’année 2022. Outre l’inflation et l’environnement économique, le chef de mission du Fmi est aussi revenu sur les perspectives économiques du Sénégal pour l’année 2023.
 
Les subventions ont doublé passant de 300 à 750 milliards
 
« La situation va s’améliorer au niveau de la croissance et va atteindre 8,7% en partie grâce aux champs gaziers et pétroliers qui vont démarrer à la fin de l’année prochaine. L’inflation aussi va baisser l’année prochaine jusqu’à atteindre à moyen-terme à moins 3%. En ce qui concerne les finances publiques, le déficit budgétaire va s’établir à 6.2% marqué par une importante mobilisation des recettes fiscales et douanières dépassant les objectifs. Cela a notamment permis de financer les dépenses publiques qui ont augmenté avec des subventions de plus de 750 milliards, soit 4.5% du Pib pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages », explique le chef de mission du Fmi. Il rappelle à cet effet que le gouvernement avait prévu dans la loi de finances rectificative au niveau des dépenses des subventions de l’ordre de 300 milliards. Ce qui lui fait dire que les subventions ont presque doublé. Pour l’année prochaine, le gouvernement a soumis à l’Assemblée nationale un budget avec un déficit de 5.5%. Cependant, avec les excellentes recettes de cette année, celles exprimées dans le budget de l’année prochaine seront meilleures et seront au-delà de 100 milliards au moins de ce qui est dans le budget. En outre, le chef de mission du Fmi a annoncé un décaissement de 135 milliards francs Cfa pour le Sénégal attendu en décembre. Les réformes sont en cours, notamment avec le Code des marchés. Un autre programme économique et financier pourrait être conclu à partir de l’année prochaine, au mois d’avril 2023.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…