jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

RETRAIT DU MANDAT DE COMPARUTION DE LEUR CLIENT : Les avocats de Farba Ngom dénoncent une convocation «opaque» et une procédure «exceptionnelle»



RETRAIT DU MANDAT DE COMPARUTION DE LEUR CLIENT : Les avocats de Farba Ngom dénoncent une convocation «opaque» et une procédure «exceptionnelle»

 
 
 
Dans le viseur du Pool judiciaire financier, l'élu député Apr Farba Ngom, dont l'immunité a été levée fin janvier, a reçu hier à la Division des investigations criminelles le mandat de comparution émis par le juge d’instruction du Pool financier. Venus accompagner leur client, qui a décidé d’y aller volontairement, les avocats du maire des Agnam ont dénoncé «une convocation opaque» et «une procédure exceptionnelle». Me Doudou Ndoye et ses confrères ont déclaré à la presse qu’ils ne savent toujours pas ce qui est reproché à leur client.
 
 
 
L’affaire Farba Ngom, député cité dans un blanchiment d’argent à hauteur de 125 milliards de francs Cfa, selon un rapport de la Centif, prend une tournure inédite. Contrairement aux procédures habituelles, le député a reçu un mandat de comparution émis par le juge d’instruction du Pool financier et notifié par la Division des investigations criminelles (Dic).
Ce qui pousse la défense à s’interroger, dès le début, sur l’utilisation d’un mandat de comparution plutôt que d’une convocation classique. «Nous avons accompagné M. Ngom pour relever et recevoir ce mandat, qui lui impose de se présenter devant le juge dans les prochains jours, ce jeudi», a déclaré Me Doudou Ndoye.
Les avocats de Farba Ngom pointent l’opacité de la procédure : selon eux, le maire des Agnam n’a toujours pas reçu d’explications précises quant aux motifs de cette comparution forcée. «Cela fait trois mois que l’on court après des informations, sans qu’on sache clairement ce qui est reproché à cet homme», a dénoncé Me Ndoye.
Rappelant que Farba Ngom s’est présenté à la Division des investigations criminelles de manière volontaire, Me Baboucar Cissé déclare : «notre client n’a pas attendu que la convocation soit déposée chez lui ou dans sa commune. Il s’est déplacé dès qu’il a été informé pour prendre connaissance du document notifié par le commissaire Diouf». Selon ses conseillers, cette attitude collaborative aurait dû justifier l’envoi d’une simple convocation, mesure usuelle pour une personne ne se dérobant pas à ses obligations judiciaires. Le recours direct à un mandat de comparution apparaît ainsi comme un choix procédural exceptionnel.
Me Alassane Cissé a exprimé une vive critique en soulignant le caractère inédit de cette démarche. «Il est rare qu’une procédure débute directement par un mandat de comparution, alors qu’une convocation est normalement envoyée avant d’engager une mesure aussi contraignante», a-t-il expliqué. Les avocats estiment que cette méthode constitue une pression supplémentaire sur leur client, qui aurait sans doute répondu à une simple convocation. Ils dénoncent ainsi une accélération de la procédure qui semble démesurée et injustifiée.
Le député est attendu devant le juge d’instruction ce jeudi 13 février à 10 heures, et ses avocats prévoient de défendre vigoureusement ses droits. L’affaire, déjà source de vifs remous, risque de prendre une nouvelle ampleur si les accusations portées contre Farba Ngom ne sont pas rapidement clarifiées.
Rappelons que l'origine de la procédure réside dans une enquête ouverte par le parquet financier sur des transactions suspectes pour un montant de 125 milliards de francs Cfa  - l'équivalent d'un peu plus de 192 millions d'euros - auxquelles Mouhamadou Ngom serait mêlé. Parmi les infractions présumées qui lui sont reprochées figurent notamment l’association de malfaiteurs, le blanchiment de capitaux, l’escroquerie portant sur les deniers publics, la corruption, le trafic d’influence et l’abus de biens sociaux.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…