jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

REVOCATION DU CONTROLE JUDICIAIRE: Les portes de la prison s’ouvrent à nouveau pour Pape Alé Niang



REVOCATION DU CONTROLE JUDICIAIRE: Les portes de la prison s’ouvrent à nouveau pour Pape Alé Niang
 
Pape Alé Niang ne va pas humer l’air de la liberté bien longtemps. Le Directeur de publication de Dakarmatin, qui vient récemment de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, a été interpellé à nouveau avant d’être conduit dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic). Selon nos informations, c’est le juge Mamadou Seck qui a demandé à la Dic de l’arrêter. Le juge est en passe de révoquer le contrôle judiciaire, ce qui le conduirait directement en prison. Pape Alé Niang a-t-il violé le contrôle judiciaire ?
 
Même pas une semaine après sa sortie de prison, Pape Alé Niang va y retourner. Il a été à nouveau arrêté hier, sur instruction du juge du deuxième cabinet qui lui avait lui-même accordé la liberté provisoire. Les éléments de la Division des investigations criminelles munis du mandat d’amener du juge n’y sont pas allés par quatre chemins pour aller le cueillir et le conduire dans leurs locaux. Le juge Mamadou Seck est-il en passe de révoquer son ordonnance de mise en liberté provisoire assortie du contrôle judiciaire rendue le 14 décembre dernier ? Pape Alé Niang a-t-il violé le contrôle judiciaire avec sa sortie de la dernière fois ? «C’est le deuxième cabinet qui a délivré le mandat d’amener, la Dic n’a fait qu’exécuter», nous confirme Me Moussa Sarr, un de ses conseils. La robe noire d’ajouter : «c’est certainement pour révoquer le mandat, on en saura quelque chose demain (ndlr : aujourd’hui). On saura ce qu’il cherche. C’est dans le cadre du même dossier, ce n’est pas une nouvelle affaire, même si cela coïncide avec un tweet qui concerne le commissaire (ndlr : commissaire Seydou Bocar Yague, Directeur général de la Police nationale».
Une fois sorti de prison, le directeur de dakarmatin avait publié ceci : «quand un Directeur général de la police amène tous les membres de sa famille aux Etats-Unis pour les mettre à l’abri, c’est parce qu’il est conscient que la fin sera tragique». Le magistrat instructeur va-t-il assimiler ceci à une violation du contrôle judiciaire au point de révoquer l’ordonnance de liberté provisoire et l’envoyer à nouveau en prison ? La plupart des avocats interpellés estiment que c’est une manière de régler cette affaire qu’il a été à nouveau arrêté. Pape Alé Niang sera, en tout cas, édifié sur son sort, aujourd’hui, lorsqu’il fera face au juge Mamadou Seck. Mais, selon une source, c’est clair que le juge va révoquer le contrôle judiciaire.
Pour rappel, le journaliste a été interpellé le 9 septembre avant d’être placé sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles, entre autres chefs d’inculpation. Le 14 décembre dernier, il a bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Avant de lui délivrer le ticket de sortie, le juge Mamadou Seck a été strict, il lui a retiré son passeport pur l’empêcher de quitter le territoire national et il lui a également interdit de communiquer sur le dossier, au risque de retourner en prison. Apparemment, pour le juge, le journaliste n’a pas respecté les mesures du contrôle judiciaire.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…