
Pour la deuxième fois et dans la même affaire, Pape Alé Niang fait l’objet d’un mandat de dépôt. Le journaliste qui avait bénéficié d’une liberté provisoire n’aura fait que 5 jours dehors avant de retourner en prison, suite un mandat d’amener du juge Mamadou Seck. Ce, sur réquisitoire du procureur. Le magistrat instructeur a suivi les réquisitions du Parquet, estimant que Pape Alé Niang a violé les mesures du contrôle judiciaire. Il a révoqué le contrôle renvoyant le journaliste en prison. Selon l’un des conseils de la défense, le Parquet a outrepassé ses prérogatives et le juge ne devait pas le suivre.
C’est une robe noire très en colère et contre le Procureur et contre le juge d’instruction qui a fait face à la presse, hier, au sortir du cabinet du juge. Car, le client, en l’occurrence Pape Alé Niang, a été à nouveau placé sous mandat de dépôt à la suite d’une révocation du contrôle judiciaire sollicitée par le procureur et accordéepar le magistrat instructeur. «Le juge d’instruction suivant le réquisitoire du procureur de la République a décidé la révocation de son contrôle judiciaire. Le procureur de la République a estimé que Monsieur Pape Alé Niang avait violé les conditions de ce contrôle judiciaire. Depuis 3 décennies, c’est la première fois que j’assiste à la révocation d’un contrôle judiciaire», a pesté Me Khoureychi Bâ. Selon l’avocat, dans une procédure d’instruction, le procureur ne ne peut, dans le cas d’espèce, que faire un autre réquisitoire pour demander des poursuites, par rapport aux propos tenus contre le directeur de la police. «Ce que le Procureur a fait est un excès de pouvoir manifeste ; un abus de droit, une voie de fait. Aucun procureur ne peut interférer en cours d’instruction. Et le juge ne devait même pas l’accepter».
Pape Alé Niang menace d’observer une grève de la faim
Pape Alé Niang a été interpellé chez lui, lundi dernier dans la soirée, par les éléments de la Division des investigations criminelles, sur instruction du juge d’instruction du deuxième cabinet qui a décerné un mandat d’amener. Il est reproché au journaliste, les propos tenus dans un post au lendemain de sa sortie de prison. Placé hier sous mandat de dépôt, le journaliste a décidé de reprendre la grève de la faim pour dénoncer sa «détentionarbitraire». « Ils n’ont qu’à creuser une tombe dans ma cellule pour m’ensevelir», a-t-il écrit.
Alassane DRAME