jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés

REVELATION DE MIMI TOURE SUR LE BUTIN DE LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: Aïda Ndiongue dément Aminata Touré et lui rappelle de se conformer à son statut d’«homme d’État»

C’est à croire que l’ancien Premier ministre Aminata Touré, qui n’assiste plus aux réunions de Conseil des ministres, depuis le 4 juillet 2014, n’est plus au diapason du dossier de la traque des biens mal acquis, qu’elle a pourtant conduit. L’envoyée spéciale du président de la République, qui a fait une révélation, avant-hier, sur le butin de la traque, continue en effet d’essuyer les démentis. Dernier en date, celui de l’ex-sénatrice Aida Ndiongue.



REVELATION DE MIMI TOURE SUR LE BUTIN DE LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: Aïda Ndiongue dément Aminata Touré et lui rappelle de se conformer à son statut d’«homme d’État»
La sortie de l’ancien ministre de la Justice Aminata Touré, indiquant que l’État du Sénégal a recouvré plus de 200 milliards de F Cfa, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, risque de lui coûter cher. En effet, mis à part les avocats de l’État qui s’agrippent à la déclaration «hasardeuse» de l’ancienne cheffe du département de la Justice, l’avocat de Aïda Ndiongue a formellement démenti Aminata Touré.
Me Mbaye Jacques Ndiaye s’est dit outré par la déclaration de celle-ci. Très amer, il a tenu à recadrer Aminata Touré, à travers une note rendue publique en ce sens. «Depuis quelques jours, la presse relaie des affirmations de l’ancienne ministre de la Justice, Madame Aminata Touré, au sujet de ce qu’elle qualifie elle-même de recouvrement des avoirs de l’Etat du Sénégal dans le cadre des procédures appelées ‘’traque des biens mal acquis’’», a tenu à rappeler l’avocat à la Cour,
Toujours dans son document produit au nom de sa cliente, Me Ndiaye s’indigne de la violation, par Aminata Touré, du principe du devoir de réserve, qui obéit à son rang d’ancien ministre. Par la même occasion, l’avocat, pour que nul n’en ignore, a tenu à «rétablir la vérité», en ce qui concerne sa cliente. «C’est bien dans un langage absconse, foulant du pied le devoir de réserve qui s’impose à tout homme ou femme d’Etat appelé à d’autres fonctions, et sur fond d’imprudence, qu’elle a pu intégrer dans son calcul la somme de 47.000.000.000 francs Cfa recouvrée, selon elle, auprès de ma cliente Aïda Ndiongue, sans sourciller», peste l’avocat.
 
 
 
«Ses sorties inutiles et inopportunes jurent d’avec la courtoisie, la loyauté et le devoir de réserve»
 
 
 
Au demeurant, Me Mbaye Jacques Ndiaye précise qu’«en fait de recouvrement, Madame Aïda Ndiongue n’a été ni jugée, ni condamnée par la Crei, ce qui exclut incontestablement tout recouvrement». Ainsi, lance-t-il un défi à quiconque capable de rapporter la preuve qu’un tel montant a été découvert chez Aïda Ndiongue. Ainsi, rappelle-t-il l’ancien ministre de la Justice à l’ordre. «J’invite solennellement l’ancien ministre de la Justice à prendre de la hauteur par rapport aux affaires pendantes devant les juridictions, en ce que, précisément, ses sorties inutiles et inopportunes jurent d’avec la courtoisie, la loyauté et le devoir de réserve», a-t-il sermonné.
Invitée, jeudi, à la matinale de la Rfm, l’ancien Premier ministre Aminata Touré a révélé que le gouvernement a recouvré plus de 200 milliards de francs Cfa dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Dans ses calculs, l’envoyée spéciale du Président Macky Sall avait inclus les 47 milliards saisis sur Aida Ndiongue.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030