Le parti de Idrissa Seck a sortila grande artillerie ce week-end pour relancer ses activités. Deux jours de conclave avec ses responsables pour la remobilisation de la base de Rewmi en vue de l’élection présidentielle de 2024. Même si le leader de Rewmi n'a encore défini aucune ligne de conduite, des responsables ont profité de la rencontre pour lui manifester leur désir de le voir se présenter en 2024 à la présidentielle.
Idrissa Seck a convoqué ce week-end son Bureau politique en Secrétariat national élargi aux instances jeunes femmes et cadres de son parti au Cybercampusde Thiès. La dernière réunion de cette envergure remonte au départ de DéthiéFall, juste après leur entrée dans la coalition Benno BokkYakaar. Ces deux jours de réflexion et de partage avaient pour butla relance des activités du parti,en perspective de la présidentielle de 2024.Le leader de Rewmia d’abord réuni les responsables cadres, jeunes et femmes des 46 départements ce samedi pourd’abord les écouter lui exposer leurs préoccupations fondamentales. Ces derniers ont tous soutenu la nécessité de redynamiser le parti.
Des responsables réclament la candidature de Idypour la présidentielle de 2024
Un point de vue qu’ils partagent apparemment avec leur leader puisque Idrissa Secka demandé à tous ses coordonnateurs départementaux et responsables nationaux de procéder au recensement de sa base militante actuelle et de se projeter vers une remobilisation imminente, selon nos sources présentes à la rencontre.
L’écrasante majorité des responsables a magnifié l'importance de cette rencontre et sa pertinence, dans un contexte de préparation électorale présidentielle 2024,avant d’afficher leur position par rapport à cette élection : «Imposer la candidature de Idy en 2024». Ces derniers sont convaincus que Idrissa Seck doit impérativement se présenter. De quelle manière ? Ils ne savent pas encore mais c’est une nécessité selon eux.
Organisation d’un congrès national en février 2023
Le dimanche, Idrissa Seck a enchaîné avec les responsables des communes de la région de Dakar et de Thiès à raison de 6 personnes par commune : le coordonnateur, le responsable des femmes, celui des cadres, celui des jeunes, des enseignants, mais aussi des anciens ; et comme s’ils s’étaient entendus avec le premier groupe, ces derniers ont émis les mêmes attentes : «la remobilisation du parti Rewmi en perspective de la présidentielle de 2024».Pour concrétiser ce programme de remobilisation, Idrissa Seck et ses responsables ont retenu le mois de février de l’année prochaine pour tenir un congrès national.
NdèyeKhady DIOUF
,