![RETOUR DE PAPE ALE NIANG EN PRISON: La Cap annonce le boycott des activités gouvernementales pour 48h RETOUR DE PAPE ALE NIANG EN PRISON: La Cap annonce le boycott des activités gouvernementales pour 48h](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69589889-48643388.jpg?v=1671033368)
Comme annoncé il y a quelques jours, la Coordination des associations de presse (Cap) a décliné, hier mardi, son nouveau plan d’actions pour la libération de Pape Alé Niang. Ainsi, la Cap a décidé de boycotter toutes les activités de l’Etat du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022.
La Coordination des associations de presse (Cap) a décidé de passer à la vitesse supérieure dans sa lutte pour la libération du journaliste Pape Ale Niang. Mamadou Thior et Cie, qui étaient en conférence de presse ce mardi, ont annoncé un boycott des activités gouvernementales pour 48 heures. «La Cap a décidé de boycotter toutes les activités du gouvernement, du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022», a fait savoir Thior, qui fait noter que l’arrestation de Pape Ale Niang a duré plus d’un mois. Et depuis, la Cap n’a cessé de lutter pour sa remise en liberté, mais en vain. «Nous sommes allés voir notre ministre de tutelle pour le sensibiliser par rapport à cette situation qui n’honore pas le Sénégal. D’ailleurs, il avait pris l’engagement d’en parler à ses homologues de la Justice et des Forces armées qui sont concernés par ce dossier. Cependant, rien n’a été fait», a-t-il fait savoir.
Selon Mamadou Thior, «c’est comme si le régime faisait le mort sur cette affaire, pour que PAN meure en prison. Ce que nous n’accepterons pas. Dans une démocratie, on ne met jamais un journaliste en prison pour ses écrits».
Ibrahima Lissa Faye : «c’est à cause de notre action d’éclat à l’Assemblée que PAN a été ramené dans sa cellule»
Ibrahima Lissa Faye d’expliquer les véritables raisons de ce boycott. Pour lui, Pape Ale a été ramené dans sa cellule lundi soir après en avoir été extrait vendredi dernier pour des soins, en représailles à l’action d’éclat que la presse a faite avant-hier à l’Assemblée nationale. Alors, poursuit-il, «on peut dire sans être démenti que les autorités sont dans une sorte de bras de fer».
La conséquence, d’après M. Faye, c’est que Pape Alé a pris désormais une décision radicale et irrévocable de ne plus quitter sa cellule, de ne plus recevoir aucune visite et de ne plus recevoir de soins. «Il est prêt pour le sacrifice suprême. L’heure est extrêmement grave et on s’achemine vers le pire. Nous sommes désespérés. Nous avons peur pour la vie de Pape Alé», laisse entendre le patron de Appel.
La Cap de lancer un appel aux familles religieuses pour qu’elles parlent au président de la République. «Nous demandons à la Première dame de parler à son mari. Le parquet dépend du ministre de la Justice et ce dernier ne prendra aucune décision tant que le président de la République ne le lui demande pas. Si Pape Alé Niang meurt en prison, l’image du Sénégal en sera totalement ternie», prévient-il.
Momar Diongue : «si l’irréparable se produit, nous tiendrons l’Etat pour responsable»
Momar Diongue de renchérir : «si l’irréparable se produit, nous tiendrons l’Etat pour responsable», avant d’ajouter : «nous sommes obligés de passer à la vitesse supérieure. Il s’agit de voler au secours d’un confrère dont la vie est en danger. Nous allons nous rendre auprès des Khalifes généraux pour les sensibiliser sur l’affaire Pape Alé Niang».
Khadidjatou D. GAYE