jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

RETOUR DE PAPE ALE NIANG EN PRISON: La Cap annonce le boycott des activités gouvernementales pour 48h



 
Comme annoncé il y a quelques jours, la Coordination des associations de presse (Cap) a décliné, hier mardi, son nouveau plan d’actions pour la libération de Pape Alé Niang. Ainsi, la Cap a décidé de boycotter toutes les activités de l’Etat du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022.
 
 La Coordination des associations de presse (Cap) a décidé de passer à la vitesse supérieure dans sa lutte pour la libération du journaliste Pape Ale Niang. Mamadou Thior et Cie, qui étaient en conférence de presse ce mardi, ont annoncé un boycott des activités gouvernementales pour 48 heures. «La Cap a décidé de boycotter toutes les activités du gouvernement, du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022», a fait savoir Thior, qui fait noter que l’arrestation de Pape Ale Niang a duré plus d’un mois. Et depuis, la Cap n’a cessé de lutter pour sa remise en liberté, mais en vain. «Nous sommes allés voir notre ministre de tutelle pour le sensibiliser par rapport à cette situation qui n’honore pas le Sénégal. D’ailleurs, il avait pris l’engagement d’en parler à ses homologues de la Justice et des Forces armées qui sont concernés par ce dossier. Cependant, rien n’a été fait», a-t-il fait savoir.
Selon Mamadou Thior, «c’est comme si le régime faisait le mort sur cette affaire, pour que PAN meure en prison. Ce que nous n’accepterons pas. Dans une démocratie, on ne met jamais un journaliste en prison pour ses écrits».
 
 
Ibrahima Lissa Faye : «c’est à cause de notre action d’éclat à l’Assemblée que PAN a été ramené dans sa cellule»
 
Ibrahima Lissa Faye d’expliquer les véritables raisons de ce boycott. Pour lui, Pape Ale a été ramené dans sa cellule lundi soir après en avoir été extrait vendredi dernier pour des soins, en représailles à l’action d’éclat que la presse a faite avant-hier à l’Assemblée nationale. Alors, poursuit-il, «on peut dire sans être démenti que les autorités sont dans une sorte de bras de fer».
La conséquence, d’après M. Faye, c’est que Pape Alé a pris désormais une décision radicale et irrévocable de ne plus quitter sa cellule, de ne plus recevoir aucune visite et de ne plus recevoir de soins. «Il est prêt pour le sacrifice suprême. L’heure est extrêmement grave et on s’achemine vers le pire. Nous sommes désespérés. Nous avons peur pour la vie de Pape Alé», laisse entendre le patron de Appel.
La Cap de lancer un appel aux familles religieuses pour qu’elles parlent au président de la République. «Nous demandons à la Première dame de parler à son mari. Le parquet dépend du ministre de la Justice et ce dernier ne prendra aucune décision tant que le président de la République ne le lui demande pas. Si Pape Alé Niang meurt en prison, l’image du Sénégal en sera totalement ternie», prévient-il.
 
Momar Diongue : «si l’irréparable se produit, nous tiendrons l’Etat pour responsable»
 
Momar Diongue de renchérir : «si l’irréparable se produit, nous tiendrons l’Etat pour responsable», avant d’ajouter : «nous sommes obligés de passer à la vitesse supérieure. Il s’agit de voler au secours d’un confrère dont la vie est en danger.  Nous allons nous rendre auprès des Khalifes généraux pour les sensibiliser sur l’affaire Pape Alé Niang».
 
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…