Comme annoncé, le Président Macky Sall a rencontré les 82 députés nouvellement élus sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yakaar,ce samedi 20 août au palais de la République. Après les félicitations et encouragements, le chef de l’État leur a annoncé l’organisation d’un séminaire de capacitation pour les outiller et les préparer au travail de député, surtout pour ceux qui viennent d’arriver. Macky Sall, après avoir révélé qu’il va fixer la date d’installation des nouveaux élus, aujourd’hui, a aussi profité de l’occasion pour annoncer sa détermination à se défaire detout collaborateur qui ne fournira pas de résultats satisfaisants.Le prochain gouvernement, dit-il, sera mis en place après les élections des Haut conseillers et l’installation de l’Assemblée nationale.
Ceux qui s’impatientent de le voir mettre en place un nouveau gouvernement devront prendre leur mal en patience. Le Président Macky Sall a décidé d’attendre après les élections des Haut conseillers et l’installation de la nouvelle Assemblée pour dévoiler sa nouvelle équipe. Il l’a fait savoir ce samedi aux députés de la coalition Benno Bokk Yakaar qu’il a reçus au palais de la République. Une rencontre qui a duré près de 10h. Ayant démarré aux environs de 16h, les discussions ont pris fin vers 2h du matin, avec une petite pause-dîner vers 23h. Hormis les 82 députés élus de Benno qui ont été convoqués, étaient présents à cette rencontre :Mahmout Saleh en tant que Directeur de cabinet, le professeur Ismaïla Madior Fall pour des éclairages juridiques, Idrissa Seck, Mame Bounama Sall Sénior qui a représenté Aminata Mbengue Ndiaye et Moustapha Niasse.
Le Président Macky Sall, après avoir salué le travail abattu par tous les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar lors de ces élections législatives,a félicité les députés élus avant de les appeler à l’unité et à la solidarité.Macky Sall a galvanisé «ses» députés en leur disant qu’ils ont gagné les élections. «Une victoire est une victoire», leur a-t-il dit en revenant sur les résultats. «Nous avons eu 82 députés, la coalition Yewwi Askan Wi, qui suit, a eu 56 députés. Et Wallu a eu 24 parlementaires. Donc nous sommes majoritaires. Il ne faut pas aller à l’Assemblée nationale la tête basse», leur a-t-il dit. Tout de même, le président de la coalition Benno Bokk Yakaar ne perd pas de vue la percée de l’opposition et la forte diminution de son groupe. Macky Sall a indiqué qu’il faut analyser en profondeur les résultats. Déjà, il «accuse» la désinformation, les réseaux sociaux… Pour le chef de l’Etat, en effet, avec toutes les réalisations effectuées par le régime, aucun opposant n’a osé parler de bilan. «Il faut voir ce qui s’est passé et essayé de trouver une solution au sein de la coalition», a-t-il proposé aux leaders de Benno Bokk Yakaar.
Un séminaire prochainement pour capaciter les «bleus»
Pour permettre à son groupe de pouvoir faire correctement son travail une fois à l’hémicycle, le président Macky Sall a décidé de leur organiser un séminaire de capacitation de quelques jours.Il a appelé les députés élus qui en sont à leur deuxième ou troisième mandat à assister de façon permanente les nouveaux venus. Ce, pour leur permettre de se familiariser très vite avec les arcanes de l’Assemblée, le règlement intérieur, les débats, l’organisation…
Le jour de l’installation de l’Assemblée connu aujourd’hui
Le président de la République a aussi profité de l’occasion pour parler de l’installation de la 14ème législature. Macky Sall n’a donné aucune date, mais il a assuré «ses» députés qu’il prendra la décision aujourd’hui lundi et publiera le décret fixant la date d’installation de la nouvelle législature. Selon nos informations, il faut au moins 1 jour pour convoquer les députés.
«Des ministres qui doivent défendre la politique définie, à défaut…»
Un autre aspect développé par le chef de l’État, c’est sa détermination à sanctionner le travail de ses collaborateurs selon le résultat.D’après les différentes sources contactées, le Président Sall s’est voulu très clair : «je vais nommer un gouvernement de combat. Il faudra défendre la politique qu’on a définie, sinon qu’on cède la place. Travailler ou céder sa place. Il n’est plus question de cautionner certains impairs». Ce message, indiquent nos interlocuteurs, s’adressait aussi bien aux membres du gouvernement qu’aux Directeurs généraux.
Niasse à ses côtés encore
Avant de clôturer, le président de la République a rendu un vibrant hommage à Moustapha Niasse. Après avoir rappelé qu’il était élève lorsque ce dernier était dans le cabinet de Léopold Sédar Senghor, Macky Sall l’a remercié d’avoir toujours été au service de la République. Aussi, il a assuré que Niasse restera à ses côtés, sans préciser à quelle station.
Les députés laissent à Macky les pleins pouvoirs pour les postes
La rencontre a tiré en longueur parce que tous les nouveaux députés devaient prendre la parole. Les «bleus» pour se présenter et donner leur position par rapport aux résultats et à leurs attentes, les «anciens» pour revenir sur les élections et les perspectives. Tous sans exception ont donné carte blanche à Macky Sall pour les postes à pourvoir. A aucun moment, un nom n’a été avancé pour un poste déterminé. Tous ont donné les pleins pouvoirs au Président Sall pour faire les choix et tous se sont engagés à les respecter. Les nouveaux députés ont aussi critiqué vertement certains ministres et Directeurs généraux sur leur attitude, leur arrogance, leur désinvolture et leur déficit d’engagement.
Moustapha Niasse et Idrissa Seck ont aussi pris la parole pour féliciter le chef de l’Etat, donner des conseils aux nouveaux venus et s’engager à être à leurs côtés pour les appuyer.
NdèyeKhadyDIOUF