![RENCONTRE AVEC LES DELEGUÉS DES MARCHÉS DE LA RÉGION DE DAKAR :Victorine Ndèye fait le point du financement de 1 milliard et promet de revenir avec de fortes recommandations RENCONTRE AVEC LES DELEGUÉS DES MARCHÉS DE LA RÉGION DE DAKAR :Victorine Ndèye fait le point du financement de 1 milliard et promet de revenir avec de fortes recommandations](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68457989-48157667.jpg?v=1667368887)
Le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire prend le taureau par les cornes. Après sa tournée dans quelques institutions de microfinance des départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye et une autre dans la Petite Côte, elle a rencontré lundi à Diamniadio les 117 délégués des marchés de la région de Dakar. Victorine Ndèye a promis de leur revenir avec de fortes recommandations sur la nature du financement après la somme de 1 milliard déjà octroyée.
Victorine Ndèye, dans une rencontre sans filtre avec les délégués, a pendant quatre tours d’horloge écouté les complaintes, les recommandations, les sollicitations de ses hôtes qui sont revenus sur le financement que son prédécesseur a octroyé aux tabliers des marchés et autres commerçants. Cette rencontre aux allures d’échange a été très fructueuse car elle a permis au ministre et à son équipe de s’imprégner de l’impact du montant de financement fixé à 1 milliard octroyé à ces citoyens. Toutes les prises de parole ont tourné autour de complaintes et ou d’élargissements du financement.
Le représentant des ambulants de Petersen annonce qu’ils n’ont jamais reçu un appui encore moins soutien de l’Etat.
Après les avoir bien écoutés, le ministre Victorine Ndèye a d’abord annoncé la tenue d’une réunion technique d’ici la fin du mois de novembre 2022 entre le ministère et Ascodem. «La finalité, c’est d’aboutir à des pistes de solutions très claires sur les différents points soulevés ici», fait savoir la ministre. Immédiatement, la ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire a promis l’élargissement des bénéficiaires du financement plafonné pour le moment pour la région de Dakar à 1 milliard. Le montant du financement sera augmenté jusqu’à trois milliards pour atteindre tous les marchés des pays. «Ce sont des instructions que nous avons reçues du président de la République qui, à travers le fonds d’appui pour la microfinance, a l’intention de faciliter l’obtention du financement à tous les acteurs. C’est pourquoi le fonds d’impulsion de la microfinance a pris en charge toutes les garanties», souligne-t-elle. Si tout le monde rembourse son dû, assure-t-elle, nous pourrons accéder aux autres lieux.
Sur la demande formulée par les délégués de marchés de se faire accompagner sur la formation et sur l’éducation financière, Victorine Ndèye a donné une réponse favorable à cette requête, en soulignant qu’il y a des Départements, dans son ministère, qui ont en charge ce volet. «Vous êtes dans un secteur très important. Nous viendrons à la prochaine rencontre avec des propositions concrètes que nous ferons en termes de recommandations. Nous allons progresser petit à petit. Il y a aussi le fonds de revolving. Nous vous avons écoutés, nous avons tout noté. Cette rencontre d’évaluation nous servira de repère. J’ai aussi noté qu’il y a des marchés qui n’ont pas encore reçu et dans les marchés qui ont reçu, il y a des commerçants ou agents qui ne font pas partie de notre première cible. Eux, il faut qu’on les accompagne en fonction de leurs besoins et de leurs secteurs d’activités», conclut le ministre.
A la fin de la rencontre, le président de l’Association sénégalaises des commerçants et délégués des marchés de dire : «nous avons magnifié cette rencontre avec le ministre qui nous a assurés de la disponibilité des fonds et, en plus, la levée du premier apport personnel que les mutuels demanderaient qui est de 25%. La garantie pour bénéficier le crédit est aussi levée, le taux d’intérêt qui était de 18% a été revu à la baisse jusqu’à 6%. Sur le 1 milliard, l’Etat a pris en charge 98 millions. C’est des efforts à saluer, c’est une première au Sénégal. Madame le ministre nous vous disons merci. Dites merci au Président Macky Sall qui nous a permis d’accéder à ces financements».
La rencontre, pourtant réservée aux 114 délégués de marchés de la région de Dakar, a vu la participation des délégués de Mbacké et de Tivaouane qui ont manifesté le souhait de bénéficier de ces financements.
Baye Modou SARR