Tout est rentré dans l’ordre à Expresso Sénégal. La Direction a suspendu la procédure de licenciement des cinquante agents grévistes et ces derniers ont accepté à leur tour de retourner travailler. Cette entente a été scelléelors des séances d'échanges conduitespar le ministre de l’Economie numérique. Une commission de suivi pour des solutions consensuelles sera aussi mise en place.
Les mises en garde de Yankhoba Diatara ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. La guéguerre entre la Direction de Expresso Sénégal et les cinquante agents grévistes se conjugue désormais au passé. Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications y a mis fin hier,par des séances de concertations entre les deux parties.«(…) Dans le cadre du suivi de la situation qui prévaut au sein du Groupe Expresso Sénégal, une entente a été trouvée entre les différentes parties à savoir la Direction d'Expresso et les agents regroupés autour du Syndicat des travailleurs», a fait savoir la cellule de communication de Yankhoba Diatara dans son communiqué.
Cette suite heureuse,dit-elle, a été obtenue à l'issue des séances d'échanges, d'écoute et de partage initiées par le ministre Yankhoba Diatara ce mardi 23 aout 2022.Cette entente stipule : la Direction accepte de suspendre toutes les procédures de licenciements des agents ; elle accepte aussi de débloquer tous les postes de travail des agents concernés par les mesures et sanctions prises antérieurement.
Les agents quant a eux, sont d’accord, selon le ministère de l’Economie numérique, de cesser toute forme de contestation et de regagner leurs postes.Les parties s’accordent ainsi à «se retrouver autour de la commission mise en place à l'effet de trouver une solution consensuelle». Cette commission sera composéedu ministère de l'Economie numérique et des Télécommunications, du ministère du Travail et du Dialogue social, de I'Artp, de la Direction d'Expresso et du Syndicat des travailleurs.
Le ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications invite aussi bien la Direction que les syndicalistes à privilégier le dialogue.
NdèyeKhadyDIOUF