jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

RÉCEPTION DE «FADIOUTH» ET «YOFF» Israël poursuit ses livraisons d'armes au Sénégal




 
 
 
Comment les détracteurs d’Israël vont-ils apprécier le fait que le Sénégal continue de réceptionner des navires de ce pays qui a mis à sac la Palestine ?  Selon les informations publiées par Israël Shipyards, la marine sénégalaise a reçu une embarcation de débarquement de 24 mètres de la société israélienne. Elles sont arrivées à la base navale de Dakar après un voyage depuis Haïfa. Sur les engins sont marqués d’ailleurs leurs noms à savoir «Yoff» et «Fadiouth».
 
 
 
 Le Golfe de Guinée, à quelques encablures du Sénégal, est confronté à des menaces persistantes de piraterie, de pêche illégale et d’autres crimes maritimes. Les nouveaux navires LCM constituent un ajout essentiel à la flotte navale du Sénégal, conçus pour améliorer sa capacité à mener des opérations côtières et fluviales, renforçant ainsi la sécurité de ses eaux territoriales et de sa Zone économique exclusive (Zee).
Les navires LCM font partie d'une stratégie plus large du Sénégal visant à moderniser ses forces navales. Auparavant, le Sénégal avait acheté auprès d'Israël des navires de pointe tels que le Shaldag MK II et le MK V, qui sont équipés pour une gamme de missions, notamment de patrouille, d'interdiction et d'opérations spéciales. Pour Israël, continuer à honorer ses contrats de défense en temps de conflit répond à de multiples objectifs stratégiques. Tout d’abord, cela démontre la fiabilité et l’engagement d’Israël Shipyards Ltd. à tenir ses promesses. Cette fiabilité est essentielle pour maintenir et étendre sa présence sur le marché mondial, en particulier dans les régions qui nécessitent des solutions de sécurité robustes.
Deuxièmement, ces livraisons reflètent l’intérêt stratégique plus large d’Israël à entretenir de solides relations de défense avec les pays d’Afrique et d’ailleurs. En soutenant les besoins de défense de pays comme le Sénégal, Israël favorise non seulement les relations bilatérales mais contribue également à la stabilité régionale.
 
Implications géopolitiques
 
Les implications géopolitiques de la poursuite des livraisons d'armes par Israël dans le contexte du conflit de Gaza sont multiples. D'une part, elles mettent en évidence la résilience de l'industrie d'exportation de défense israélienne face à la surveillance internationale et aux appels à des embargos sur les armes. Par exemple, les récentes motions du Parlement canadien visant à mettre fin aux exportations d'armes vers Israël en raison des inquiétudes suscitées par le conflit de Gaza ont mis sous pression les relations d'Israël en matière de défense. Malgré ces pressions, la capacité d'Israël à honorer ses engagements envers le Sénégal indique une détermination stratégique à respecter ses accords de défense.
D’un autre côté, ces livraisons reflètent également l’interaction complexe des relations internationales. Alors qu’Israël fait face à des critiques et à des défis diplomatiques en raison de ses actions à Gaza, ses exportations de matériel de défense vers des pays comme le Sénégal soulignent la nature nuancée des collaborations mondiales en matière de défense. Ces relations sont souvent motivées par des intérêts de sécurité mutuels et des considérations stratégiques qui transcendent les conflits géopolitiques immédiats.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention