Ce n’était qu’une question de temps, Bougane a finalement fait face à la presse hier pour commenter officiellement son arrestation à Bakel et tout ce qui a suivi. Comme à son habitude, le leader de Gueum Sa Bopp n’a pas raté Ousmane Sonko.
Bougane Guèye Dany a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le développement du Sénégal, malgré ses 12 jours d’emprisonnement à la Mac de Tamba. «Il n’y a ni vainqueur ni vaincu dans le procès de mercredi dernier à Tamba», a-t-il fait savoir. Selon le patron de Dmedia, telle une sentinelle, il sera là pour combattre «l’arbitraire incarné par ce revanchard de la scène politique et ses talibés. Sa position actuelle lui permet d’accéder à des dossiers secrets classés secret d’Etat, qu’il tente de manipuler dangereusement », fulmine-t-il.
A en croire Bougane Guèye Dany, le ministre de l’Intérieur, le patron de la gendarmerie et le procureur de Tamba Aliou Dia ont ‘’agi en vrais militants de Pastef pour le mettre en prison’’ avant d’affirmer que le communiqué sanctionnant son arrestation « est truffé de contrevérités et toutes les vidéos le prouvent. «Je n'exclus pas d’ailleurs, avec mes avocats, de porter plainte contre la gendarmerie», dit-il.
Malgré cette injustice, poursuit-il, «j’ai agi en homme responsable, sans user de subterfuges fantaisistes pour échapper à la justice, comme le faisait ce tricheur et peureux de la Cité Keur Gorgui».
«J’ai été victime d’arrestations illégales»
Pour lui, ses deux arrestations en moins d’un mois prouvent qu’il fait l’objet de persécution orchestrée par Ousmane Sonko et Pastef. « Ils tentent vainement à m’empêcher d’exercer pleinement mon droit en tant qu’opposant. J’ai été victime d’arrestations illégales, de détentions arbitraires, d’interdiction de circuler librement dans mon pays», dit-il.
Par ailleurs, il informe avoir instruit ses avocats de travailler en vue de saisir le Comité des droits de l’homme des Nations-Unies.
Abordant la question de l’attaque du siège de Taxawu Sénégal, Bougane dit exiger la publication des résultats de l’enquête demandée par le président de la République. «Pour moins que ça, j’ai été violenté par des éléments de la gendarmerie, puis envoyé en prison pendant 12 jours. Alors comment comprendre que Abass Fall auteur de menaces publiques avec incitation d’usage d’armes de toutes natures soit encore libre ?», demande-t-il avant de préciser : «d’ailleurs, les ministres de la Justice et de l’Intérieur ont fini de créer un Etat-Pastéfien.
«Aucun rapport n’incrimine un général de l’Armée, aucun compte ne contient 1000 milliards. C’est faux»
Le Premier ministre doit cesser, selon le leader de Gueum Sa Bopp, de parler des sujets relevant de la sécurité publique, dans ses meetings. Démentant le Premier ministre, Bougane affirme qu’il n’y a jamais eu un rapport qui incrimine un général de l’Armée. C’est faux ! Tout comme il n’y a aucun compte bancaire contenant 1000 milliards. C’est faux ! Retenez juste que les mensonges d’hier, ceux d’aujourd’hui et de demain sont totalement faux», souligne le patron de Dmedia.
S’en prenant toujours à Ousmane Sonko, Bougane Guèye Dany l’invite à publier dans les 24h sa Déclaration de patrimoine, à dire dans les 24h et publiquement s’il va criminaliser l’homosexualité une fois à l’Assemblée nationale ; et enfin, nous confirmer ou infirmer s’il est titulaire d’un compte bancaire à l’étranger. «Vous serez surpris chers compatriotes», affirme-t-il.
Répondant aux piques de Ousmane Sonko, le patron de Dmedia a déclaré : «J’ai entendu quelqu’un dire que lorsqu’on m’a arrêté, il ne s’est rien passé, je lui réponds que contrairement à certains, je n’ai pas crié lorsqu’on m’a arrêté. Je n’ai pas non plus feint d’être malade pour échapper à la justice. A la place de la cellule VIP pour certains, moi j’étais dans une pièce de 50 mètres carrés avec 40 personnes sous 40 degrés, où on dormait avec les cafards», martèle-t-il avant de révéler que deux responsables de Pastef sont passés à la prison de Tamba pour le voir. «Je voudrai que Ousmane Sonko dise aux Sénégalais ce que j’ai répondu à ces derniers. Je n’ai pas honte d’avoir fait la prison pour avoir voulu apporter mon aide aux populations de Bakel. Je n’étais pas emprisonné pour vol, ni pour viol, encore moins pour diffamation ».
Commentant le départ de Déthié Fall, Bougane dira que tout le monde dans la coalition savait qu’il allait rejoindre Pastef.
Le leader de Gueum Sa Bopp demande aux Sénégalais censés de rectifier ce qui s’est passé en mars 2024.
Ndèye Khady D. FALL