jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 5 Avril
22:54
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

PROCÈS A L’INTERNATIONAL, FUITE DES INVESTISSEURS, DOMMAGES ET INTERETS : Les risques d’une renégociation des contrats pétroliers



PROCÈS A L’INTERNATIONAL, FUITE DES INVESTISSEURS, DOMMAGES ET INTERETS  : Les risques d’une renégociation des contrats pétroliers

 
 
Le nouveau régime a annoncé la mise en place d'une commission d'experts chargée de renégocier les contrats pétroliers, gaziers et miniers signés sous l'ancien régime, les qualifiant de défavorables pour le pays. Deux chercheurs, Makane Moïse Mbengue qui est l'auteur de nombreuses publications sur le droit international économique et le règlement des différends internationaux et Damien Charlotin, expert en droit international public et en droit des investissements internationaux, expliquent la procédure à suivre pour mener à bien cette renégociation ainsi que les risques qui y sont liés.
 
 
Un pays commence généralement par évaluer les contrats existants à travers des audits juridiques et économiques, afin d'identifier les termes qui ne correspondent plus à ses intérêts ou à ses cadres réglementaires actuels. «Une étape essentielle, à ce stade, consiste en l'identification des clauses de renégociation, si elles existent, en ce qu'elles peuvent poser des conditions pour la révision du contrat. Pour les contrats d’hydrocarbures, de telles clauses sont courantes a minima pour renégocier les prix, car les prix internationaux peuvent fluctuer fortement. Il est également courant pour ces contrats de contenir des clauses de renégociation portant sur l’économie générale du contrat, visant à aider les parties à préserver l'équilibre convenu lors de la signature initiale, face à des circonstances changeantes», soulignent Makane Moïse Mbengue, auteur de nombreuses publications sur le droit international économique et le règlement des différends internationaux et Damien Charlotin, expert en droit international public et en droit des investissements internationaux.
Ces clauses de renégociation peuvent cependant être autant un atout ou une aide, surtout lorsqu'elles imposent des conditions ou des modalités particulières pour la renégociation de certains termes essentiels. Bien souvent, lesdites clauses jouent un rôle dans la stabilité du contrat en question. Tout dépend, in fine, du langage contractuel précis.
Mais, en l'absence de telles dispositions, «l'État peut devoir justifier la renégociation en invoquant des changements économiques substantiels ou imprévus. La marge de manœuvre dépend là du droit applicable». Pour ces spécialistes, l'approche optimale pour une telle renégociation doit s’inscrire dans une démarche à la fois économique et politique. «De façon réaliste, aucun investisseur ne souhaite nécessairement renégocier sans quiproquo - si les termes du contrat lui sont favorables, il va préférer maintenir cet avantage. La réceptivité d’un investisseur à la renégociation est encore plus faible s’il se sent désavantagé par rapport à ses concurrents — une approche de renégociation générale permet d’éviter cet écueil», disent-ils.
Les principaux risques incluent la possibilité que les investisseurs réclament des dommages-intérêts pour rupture de contrat, ce qui pourrait mener à des arbitrages internationaux coûteux. La renégociation peut également dissuader de futurs investisseurs, qui pourraient percevoir l'État impliqué comme instable ou imprévisible.
Il y a également un risque de préjudice réputationnel sur les marchés internationaux, ce qui pourrait impacter la notation de crédit ou l'accès aux financements. «Enfin, on ne renégocie pas éternellement, et un accord trouvé doit être respecté – ce qui implique de ne pas se tromper et d'anticiper sur les évolutions futures».
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…