Après la grande victoire lors de la dernière présidentielle avec 54% dès le premier tour, Pastef en est passe de réaliser une nouvelle grande prouesse. Les premières tendances des élections législatives anticipées de ce 17 novembre place Ousmane Sonko vainqueur avec une majorité plus que confortable. Selon la Rfm qui cite ses statisticiens, Pastef pourrait avoir près de 100 sièges. La coalition des libéraux arrive en deuxième position avec une quinzaine de députés et Samm Sa Kaddu n’aura éventuellement que quelque 8 députés et Jamm ak Njarin de Amadou Ba en aurait 5.
Les premières évaluations des résultats des élections législatives, donnent Pastef comme le grand gagnant de ces élections legislatives. Selon les résultats traités par la Rfm, la répartition des sièges à l’Assemblée nationale, basée sur les tendances actuelles, se présente comme suit : sur les listes proportionnelles, les tendances actuelles indiquent que le Pastef devrait obtenir 28 sièges, Samm Sa Kaddu 8 sièges, la coalition de l’Alliance pour la République et le Parti démocratique sénégalais, Takku-Wallu devrait obtenir 7 sièges, tandis que Jamm ak Njarin devrait avoir 5 sièges. Les autres listes se partageraient les 4 sièges restants.
Pour la répartition des sièges sur les listes départementales, les résultats obtenus montrent que le Pastef se distingue une nouvelle fois avec 56 sièges prévus, portant ainsi son total à 84 sièges.
Pendant ce temps, Samm Sa Kaddu, menée par le maire de Dakar qui n’a pas encore remporté de département, semble être en difficulté. La coalition Takku-Wallu devrait obtenir 4 sièges supplémentaires, tandis que Jamm ak Njarin n’obtiendrait aucun siège, selon les premières évaluations. En attendant les résultats définitifs, les évaluations de la Rfm suggèrent que le Pastef pourrait obtenir 84 sièges, avec la possibilité d’atteindre 112 sièges.
Nd.K.D.F