jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité




 
Avec le soutien financier de   Open Society Foundations, le Forum civil, Section sénégalaise de Transparency International, a mis en œuvre le Programme Redevabilité électorale avec le monitoring de la violence et l’observation à long terme avec 46 observateurs, mais aussi l’observation électorale à court terme avec le déploiement le jour du scrutin de 280 observateurs etc. Ce qui a permis à Birahime Seck et Cie de noter un bon déroulement des opérations électorales, malgré quelques petits couacs.
 
 
Pour contribuer au processus électoral des législatives anticipées, le Forum civil a mis en place le programme Redevabilité électorale qui lui a permis de déployer une mission d’observation électorale reposant sur 3 piliers essentiels que sont le monitoring de la violence et l’observation à long terme avec 46 observateurs à long terme; L’observation électorale à court terme avec le déploiement le jour du scrutin de 280 observateurs; L’installation d’un Top team électoral. En même temps, un site pour les élections législatives a été mis en ligne.
Coordonnée par Birahime Seck qui était assisté de membres du Forum civil et d’experts électoraux, l’équipe a pu faire quelques observations.
D’abord, à l’ouverture des bureaux de vote : le Forum civil a remarqué que « 78% des bureaux de vote ouverts ont démarré à l’heure; La proportion des 22% des bureaux de vote ayant démarré avec du retard est due à ‘’du matériel électoral manquant, la non-présence à l’heure du démarrage d’un membre au moins du bureau de vote ou encore un retard dans la mise en place et l’organisation des opérations de vote’’ », a fait savoir le Forum civil. Selon Birahime Seck et ses collègues, la quasi-totalité des bureaux de vote couverts ont une présence effective des membres des bureaux de vote. « 14% des bureaux de vote observés par les observateurs de la mission d’observation électorale du Forum civil sont présidés par une femme. Dans 41% des BV, l’assesseur est de sexe féminin et dans 47% de BV, le secrétaire est une femme ». Pour le matériel, le quartier général electoral souligne que dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés, le matériel électoral essentiel à l’ouverture était présent « 98% des BV sont accessibles ; Dans 99% des BV observés, l’urne a été vérifiée et constatée comme vide avant le démarrage du vote ».
 
46 observateurs sur le long terme et 280 observateurs le jour du scrutin
 
S’agissant du déroulement du vote, il y a eu selon le Forum civil : le respect des procédures notées par les observateurs ; Une présence qualitative du matériel électoral dans la quasi-totalité des BV observés;  99% des centres de vote sont sécurisés. 99% des BV garantissent le secret du vote grâce à un aménagement correct de l’isoloir.
Ensuite l’heure de la clôture, Birahime Seck et Cie renseigne que   la présence   des représentants de candidats varie dans les BV de 0 à12 ; les procédures, dans une proportion quasi totale, ont été respectées : enveloppes de dépouillement scellées, signature du PV par les membres des bureaux de vote, dépouillement sans incident, dans le bureau de vote. Ceci témoigne de la qualité du scrutin. « Dans 22% des BV observés le nombre de scrutateurs est supérieur à 4 ; Dans 45% des BV observés, il a été observé la présence de 4 scrutateurs ; Dans 35% des BV observés, moins de 4 scrutateurs ont été présents lors de la clôture du scrutin ; Dans 2% des BV, des incidents mineurs ont été remontés ».
A la fin de sa mission, le Forum civil a formulé quelques recommandations pour l’Etat:  « veiller à la bonne poursuite du processus et des prochaines étapes de la phase post-électorale ». Aux acteurs politiques, le Forum civil leur conseille : « D’utiliser les voies de recours aménagés à cet effet en cas de contestation ; De ne pas utiliser la violence comme moyen de règlement des conflits ; De bannir tout discours de haine au niveau de leurs bases et de poursuivre le renforcement des capacités de leurs militants et une meilleure implication des femmes dans les instances de prise de décision ».
Pour ce qui est des citoyens, il leur est demandé de s’abstenir de toute pratique susceptible de remettre en question l’ordre public. Et les médias, le Forum civil souhaiterait la poursuite de la couverture de l’information dans le respect de l’éthique et de la déontologie ; mais aussi de s’abstenir de véhiculer tout discours de haine et toute fausse information.
En définitive, le Forum civil dit saluer la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections anticipées dans le calme et la sérénité. Il salut aussi l’esprit de fairplay des compétiteurs politiques félicitant le parti vainqueur avant même la proclamation provisoire des résultats. Néanmoin, il déplore toutefois « des actes de violence qui ont quelque peu terni l’image de vitrine démocratique du Sénégal.
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention