A la suite du rapport du Comité technique sur la gestion du foncier, le Premier ministre a saisi le ministre des Finances et du Budget pour demander l’annulation de plusieurs lotissements. Il s’agit, entre autres, des lotissements Eogen et Eogen-Extension ; les attributions faites sur la partie entre l'océan et la Vdn des Pud de Guédiawaye et Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh ; mais aussi les attributions du Pud de la Nouvelle-Ville de Thiès.
Au terme du délai de prorogation de la mesure de suspension de certains lotissements à Dakar et dans certaines localités à l’intérieur du pays, le Comité technique sur la gestion du foncier a transmis ses rapports. Les rapports concernent les lotissements de Hangar des Pèlerins, Boa, Recasement 2, Eogen et Eogen-Extension, Pointe Sarène, Ndiébène-Gandiol, les Pud de Guédiawaye, Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, Mbour IV et Nouvelle-Ville de Thiès. Une occasion pour le chef du gouvernement d’instruire le ministre des Finances et du Budget de procéder à l’annulation de plusieurs lotissements. «Concernant, les lotissements de Eogen et Eogen-Extension, implantés sur une zone militaire, je vous instruis de prendre les dispositions pour leur annulation. Vous étudierez la possibilité de relocaliser le projet pour le stade municipal de Ouakam sur une partie desdits lotissements. De même, toutes les attributions faites sur la partie entre l'océan et la Vdn des Pud de Guédiawaye et Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh doivent être annulées, les équipements publics réimplantés dans les aménagements», note le rapport reçu par le ministre Cheikh Diba.
Le 31 janvier deadline pour finaliser les rapports relatifs aux lotissements non encore parvenus
Cependant, pour les parties du Pud de Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, objets de litiges, il est demandé un réaménagement en prenant en compte les demandes justifiées des collectifs, avant toute mainlevée. «Les attributions du Pud de la Nouvelle-Ville de Thiès doivent être annulées. Les recommandations sur les études d'impact environnemental doivent être menées jusqu'à leur terme. Vous veillerez particulièrement à l'application stricte, pour chaque lotissement, des mesures de correction arrêtées, concernant notamment les attributions multiples et des attributions faites sur de grandes superficies par vos services», instruit le chef du gouvernement qui invite, dans la foulée, le ministre des Finances, à saisir les ministres concernés pour la mise en œuvre, chacun en ce qui le concerne, des recommandations relatives à leurs compétences respectives. Les services de ces ministères concernés sont aussi appelés à partager les informations et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des décisions avec les services de la Primature, notamment le Conseiller technique en charge des affaires domaniales. En outre, il est demandé au ministre des Finances et du Budget de prendre les dispositions appropriées en vue de la finalisation, au plus tard le 31 janvier 2025, des rapports relatifs aux lotissements non encore parvenus.
M. CISS