jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR GESTION DES FONDS DU COVID-19: Les cadres du Pastef dénoncent un «festin des hyènes» et réclament des poursuites judiciaires



RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR GESTION DES FONDS DU COVID-19:  Les cadres du Pastef dénoncent un «festin des hyènes» et réclament des poursuites judiciaires
 
 
Le Mouvement national des cadres patriotes (Moncap) a évoqué, face à la presse, le rapport 2021 de la Cour des comptes. Pour ce scandale qu’ils qualifient de «festin des hyènes», les cadres de Pastef réclament des poursuites judiciaires. Lors de cette conférence de presse, ils ont également évoqué les arrestations de militants du Pastef ou encore l’affaire Sweet Beauté pour laquelle ils demandent purement et simplement au juge de décerner un non-lieu total à leur leader.
 
 
 
La Cour des comptes, dans son rapport 2021, a épinglé la gestion du fonds de riposte Covid. Dans le document, la Cour assure que des «fautes de gestion et des infractions pénales» présumées ont été commises durant les années 2020-2021. Elle relève aussi des conflits d’intérêts et entorses au Code des marchés et réclame l'ouverture d'une information judiciaire contre au moins dix responsables. Alors face à la presse, hier, les cadres du parti Pastef-Les patriotes ne pouvaient pas ne pas s’exprimer sur cette actualité nationale.
Selon Daour Ngom, Coordonnateur du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap), ce rapport illustre à suffisance «la mal gouvernance» du régime en place incarné par le Président Macky Sall. «Ce rapport publié en août 2022 a révélé des irrégularités d’une gravité extrême dans la gestion des fonds», a-t-il déclaré. Aussi, Daour Ngom et ses camarades n'ont pas manqué de rappeler les avertissements de leur leader, après sa rencontre avec le président de la République Macky Sall. «Le président Ousmane Sonko avait alerté pour dire, je le cite : ‘’il ne faudrait pas qu’un seul franc destiné au combat contre le Covid-19 se retrouve ailleurs que de droit… Il ne faudrait pas que la crise serve à justifier un certain nombre de comportements’’», a soutenu Daour Ngom.
Par ailleurs, les cadres de Pastef-Les Patriotes se sont interrogés sur «la pertinence même de la création du fonds Force-Covid-19, car son conseil stratégique ne s’est jamais réuni et son comité technique, l’organe opérationnel, n’a jamais fonctionné. Ainsi, toutes les décisions se prenaient en Conseil des ministres.
Après avoir énuméré plusieurs pans du rapport de la Cour des comptes, notamment des transactions entre différents ministères ou encore l'attribution du marché d'Equipement de protection individuelle (Epi) à des sociétés n'ayant pas d'expérience dans le domaine, les membres du Moncap ont conclu que «le rapport de la Cour des comptes révèle un «festin des hyènes» sur des fonds destinés à combattre le Covid-19». Mais pour eux, des faits aussi graves ne devraient en aucun cas rester impunis. Ainsi, les cadres de Pastef-Les Patriotes appellent les autorités compétentes à prendre «des sanctions exemplaires à l’endroit de tous ceux qui sont épinglés par le rapport». 
A signaler que parmi les sujets évoqués, l’affaire dite Sweet Beauté, du nom du dossier d’accusation de viols présumés. A ce propos, les cadres de Pastef assurent que toutes les preuves ainsi que «tous les témoignages innocentent Ousmane Sonko et mouillent les comploteurs, au premier plan desquels Mamour Diallo». Et de conclure : «Devant une telle situation, le juge d’instruction n’a aucun choix si ce n’est de décerner le non-lieu total au président Ousmane Sonko».
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…