
Le Secrétariat exécutif national de l’Apr a rejeté le rapport de la Cour des comptes qu’il considère comme étant celui du gouvernement drapé du nom de la Cour des comptes. L’objectif du rapport, s’insurge l’Apr, est d’accélérer la liquidation des responsables de leur parti, mais aussi de décapiter leur parti.
Après la réplique de l’Apr et de ses alliés au soir de la publication du rapport de la Cour des comptes sur la situation des Finances publiques gestion 2019 au 31 mars 2024, le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr est revenu à la charge pour discréditer ledit rapport. En effet, l’Apr se porte en faux contre le Rapport de la Cour des comptes et le rejette purement et simplement. «L'Apr ne le reconnaît point comme étant celui de la Cour des comptes», souligne le communiqué du Sen de l’ancien parti présidentiel qui rappelle que les rapports sur la période 2019 à 2023 ont déjà été présentés, certifiés et validés, en coordination avec l'Assemblée nationale du Sénégal. «Comment est-il possible d'accepter un nouveau rapport de la même institution pour la même période ? Le Sen de l’Apr invalide sans équivoque et avec fermeté le rapport présenté le 13 février qui, à ses yeux, est le rapport du gouvernement drapé du nom de la Cour des comptes. C'est le rapport de L'Inspection générale des Finances (Igf) de septembre 2024, présenté par Ousmane Sonko, réchauffé et réajusté», fulmine le Sen de l’Apr qui assure : «il s’agit de l'accélération du projet, funeste, du pouvoir : disposer d'une base légale pour procéder à la liquidation de nos camarades anciennement ordonnateurs de dépenses et/ou gestionnaires de fonds (ministres et Dg)», explique le Sen de l’Apr.
Le parti fondé par l’ex-chef de l’Etat estime que «l’un des buts majeurs de la manœuvre politique est d'écorner l'image du Président Macky Sall au plan international. Les succès personnels du Président Sall, reconnu dans sa dimension d'homme d'État majeur dans la sphère mondiale, font très mal au pouvoir actuel, hanté par un possible retour au pouvoir du Président Macky en 2029».
Aussi, l’Apr n’exclut pas de saisir la justice. «Dans la même optique, l'Apr se réserve le droit de saisir toutes les instances nationales, régionales et internationales (le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, la Cour des comptes de l’Uemoa) permettant le dépôt d'une plainte contre la Cour des comptes du Sénégal pour faux, usage de faux et discrédit sur l'honorabilité de citoyens ayant exercé des charges publiques», annoncent -ils avant d’appeller à la mobilisation. «Faire face et barrer la route aux porteurs du projet de destruction du Sénégal reste, pour nous, une tâche urgente et prioritaire», martèle le Sen de l’Apr.
M. CISS