Comme annoncé, Thierno Alassane Sall s’est rendu à l’Assemblee nationale hier pour déposer sa proposition de loi portant abrogation de la loi d’amnistie. Le député qui invite ses collègues à soutenir son initiative se dit déterminé à suivre de très près l’évolution du dossier.
Il y a moins d’un an, l’Assemblee nationale votait la loi d’amnistie provoquant l’ire de certains citoyens dont Thierno Alassane Sall qui était député de la XIVème législature qui l’a validée. Ainsi, le leader de Rv s’est engagé à contribuer à l’abrogation de ladite loi. Il a posé le premier acte hier, avec le dépôt de sa proposition de loi. «Quand on votait la loi d’amnistie en mars dernier, nous nous étions totalement offusqués. Parce que des crimes ont été perpétrés au Senegal ainsi beaucoup d’autres atrocités qui ont plongé le pays dans un risque de cataclysme. Plusieurs dizaines de citoyens ont été tués, d’autres sont devenus handicapés à vie. Deux jeunes filles ont été brûlées vives dans un bus. Sans compter les nombreux Sénégalais qui ont vu leur business partir en fumée», a-t-il rappelé, avant de poursuivre : «après tout ce drame, la moindre des choses, c’est qu’on ait des explications publiques sur les causes et comment faire pour que cela ne se reproduise plus. Faire passer l’éponge dessus comme on a voulu le faire avec cette loi d’amnistie, c’est impossible. C’est contre toutes les normes internationales». Thierno Alassane Sall soutient : «c’est parce que les dirigeants rêvent de ne pas répondre de leurs actes qu’ils font des lois d’amnistie et ça commence à devenir une tradition. C’est pourquoi, conformément à notre engagement de campagne électorale, nous avons déposé ce mardi 18 février une proposition de loi visant à abroger la loi d’amnistie couvrant les événements survenus entre 2021 et 2024».
Il appartient désormais à l’Assemblée nationale, déclare le député, de décider du sort de cette initiative, conformément à la procédure législative. «Je m’engage à suivre de près son évolution au sein des instances parlementaires. Mais je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à cette proposition de loi», renseigne Thierno Alassane Sall, qui invite ses collègues députés à se joindre à cette démarche afin que le débat parlementaire permette de garantir pleinement les exigences de justice et de responsabilité.
Ndèye Khady D. FALL