jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

PRESENCE MILITAIRE SENEGALAISE EN GAMBIE: Trois Gambien tués dans l'attaque d'un drone sénégalais, selon le gouvernement de Banjul



 
 
 
Le gouvernement gambien a déclaré, lundi, que trois personnes ont été tuées dans l'attaque d'un drone sénégalais en Casamance. Les victimes étaient âgées entre 20 et 23 ans. Dans un communiqué, les autorités gambiennes renseignent que les personnes tuées étaient des réfugiés qui ont fui les affrontements entre l’armée sénégalaise et les fractionnistes du Mfdc. Cet énième événement malheureux est le dernier d'une série de «dommages collatéraux» qui continuent de désoler les habitants de la ville gambienne de Foni. La Gambie s'engage à enquêter sur les circonstances de la mort de ces trois citoyens.
 
 
 
L’armée sénégalaise est une nouvelle fois accusée d’avoir tué des citoyens gambiens. Les faits se sont déroulés vendredi, selon le gouvernement de Banjul, qui a réagi à travers un communiqué rendu public. Selon le communiqué, les trois jeunes hommes ont été tués par des drones en Casamance tandis qu'un quatrième a survécu avec des blessures graves. Déjà, le mois dernier, un homme du village de Gifanga a été tué dans des circonstances similaires, un autre blessé. «Les victimes sont Demba Colley, 23 ans, Alhagie Volley, 23 ans, et Ebrima Colley, 20 ans», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Ebrima G. Sankareh, dans un communiqué publié hier et dont une copie est parvenue à «Les Echos».
Ebrima G. Sankareh a en outre déclaré que les enquêtes préliminaires ont révélé que «tous les défunts ne sont pas des Gambiens mais s'étaient enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr), bureau de Banjul, en tant que réfugiés en Gambie».
L’officiel gambien a ensuite ajouté qu’«une quatrième victime répondant au nom de Sulayman Colley, a été blessée et est actuellement hospitalisée dans un établissement de santé». Promettant que le gouvernement va faire toute la lumière dans cette affaire, Sankareh a clairement indiqué que «les trois hommes sont morts dans la région sénégalaise de la Casamance et non sur le territoire gambien comme on le prétend à tort».
Il en a profité pour rappeler à l’ordre les parlementaires du Foni qui ont récemment animé une conférence de presse pour dénoncer les violences que la Mission de la Cedeao en Gambie (Ecomig) et l'armée sénégalaise infligent à la population du Foni. Sankareh a démenti ce qu'il a décrit comme «une litanie de plaintes» concernant les forces de l'Ecomig envoyées en 2016 par la Cedeao pour faire appliquer le verdict des Gambiens après l’élection présidentielle de la même année.
Pendant ce temps, le député de Foni Kansala à l'Assemblée nationale, Almamy Gibba, s'est tourné vers les plateformes de médias sociaux pour, dit-il, «démonter le gouvernement» et «remettre les pendules à l'heure». Dans un enregistrement audio largement partagé, le député Almamy Gibba déclaré : «en tant que représentant de Foni Kansala, je condamne fermement cette fusillade de mon peuple, notre peuple, votre peuple est de ma région, Foni Kansala.»
Gibba a déclaré sans équivoque que les victimes sont des Gambiens, affirmant qu'il était en mesure de rassembler des documents valides pour corroborer ses conclusions. Très en colère contre le Président Adama Barrow et son gouvernement, le député de Foni Kansala a accusé le gouvernement gambien de fuir ses responsabilité en fermant les yeux au moment où leurs fils sont tués. «Il y a des rumeurs disant que ces personnes tuées sont des Sénégalais et qu'elles ont des cartes de réfugiés. Voici la preuve que ces gens sont des Gambiens. J'ai l'acte de naissance de Demba Colley, la carte d'identité de Sulayman Colley et la carte d'identité d'Alagie Manga», a déclaré le député Almamy Gibba.
Pendant ce temps, le chef du Kansala, Ali Nyassi, a appelé le peuple Foni à gérer la crise avec calme et à promouvoir la paix dans la région. Il a également contesté la version selon laquelle les hommes seraient allés en Casamance pour chercher du bois de chauffage, mais a refusé de dire pourquoi ils y étaient allés, promettant de prendre la parole au moment opportun.
 Lorsqu'on lui a demandé si les victimes pouvaient avoir commis des actes répréhensibles en Casamance, Almamy Gibba a déclaré à la presse locale que même si les victimes y avaient commis un crime, cela ne justifiait pas qu'elles soient abattues à vue. «Je pense que la chose raisonnable aurait été de les arrêter et de les traduire en justice», a-t-il soutenu.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…