jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
20:58
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

PREMIERES TENDANCES LOURDERS DE LA PRESIDENTIELLE : Thiès et Diourbel plébiscitent Bassirou Diomaye Faye



 
 
 
 
A l’image de la capitale qui concentre 26% de l’électorat et dont les premières tendances lourdes sont favorables à Bassirou Diomaye Faye, les deux régions qui suivent en termes d’électorat, Thiès et Diourbel avec 14 et 9% sont dans la même lancée, avec parfois des scores fleuve. Ce qui place Diomaye Faye largement en tête du scrutin en attendant les autres résultats.
 
 
Au terme des dépouillements des différents bureaux et centres de vote, les premières tendances lourdes sorties des urnes penchent en faveur du candidat de la coalition Diomaye Président, en l’occurrence Bassirou Diomaye Diakhar Faye. En effet, à l’image de la capitale où Diomaye arrive largement en tête, le même constat a été fait dans les régions de Thiès et Diourbel qui ont plébiscité Bassirou Diomaye Faye. C’est ce qui ressort des résultats du centre de vote Malick Kaïré Diaw, dans la commune de Thiès Ouest, qui concentre 9 bureaux de vote. Dans tous ces bureaux, c’est Diomaye qui arrive largement en tête avec un écart de plus de 100 voix. Dans le bureau de vote du président de Rewmi, Idrissa Seck, c’est Bassirou Diomaye Faye qui a obtenu 161 voix contre 80 pour Amadou Ba. Idrissa Seck est arrivé loin derrière, en troisième position, avec 69 voix. Cette même tendance s’est confirmée dans la commune de Thiès Est, notamment le centre de vote Moda Kane totalise 19 bureaux de vote, tous remportés par Diomaye Faye avec plus de 100 voix d’écart par bureau. Par exemple, au bureau numéro 1, Diomaye a obtenu 216 voix contre 90 pour Amadou Ba ; dans le bureau 2, Diomaye a obtenu 201 voix contre 83 pour Amadou Ba ; dans les bureaux 3 et 4, Diomaye arrive en tête avec respectivement 190 et 179 voix contre 80 et 90 voix pour Amadou Ba. Dans le bureau 5, Diomaye a obtenu 195 voix contre 91 pour Amadou Ba.
Un autre centre témoin, Kaba Sall de Thiès Est a aussi révélé les mêmes tendances. Cette tendance s’est confirmée dans la commune de Mbour avec des résultats largement en faveur de Diomaye Faye. Par exemple au centre de vote Gaïndé Fatma, Diomaye arrive en tête avec 253 voix contre 80. Dans la commune de Malicounda, dans le bureau 4 du centre de vote de Pointe Sarène, Diomaye obtient 103 voix contre 84 pour Amadou Ba. A Ngaparou aussi, c’est Diomaye qui rafle la mise avec 2504 voix contre 1621 voix pour Amadou Ba. Diomaye Faye a aussi gagné son bureau de vote à Ndiaganiao avec 168 voix contre 88 pour Amadou Ba. Dans les communes de Pout et Keur Moussa, les tendances sont favorables à Bassirou Diomaye Faye. Par exemple, dans un bureau de vote du centre de vote Pout 1, c’est Diomaye qui vient en tête avec 225 voix contre 104. Dans le bureau 1 de Soune Sérère, dans la commune de Keur Moussa, Diomaye obtient 170 voix contre 60 pour Amadou Ba. Dans le bureau n° 2 Diomaye a obtenu 177 voix contre 45 pour Amadou Ba. Et, cette tendance a été observée dans les autres centres de vote de la commune. Suite à ces résultats aux allures de plébiscite, les militants de la coalition Diomaye Président se sont retrouvés dans ces différentes localités pour célébrer la victoire de leur candidat qui se dessine. C’est le cas à la place de France où les militants sont sortis en masse pour fêter cette victoire.
 
La région de Diourbel suit la cadence victorieuse
 
Cette spirale victorieuse s’est répandue dans la région de Diourbel, notamment dans les communes de Diourbel et Touba. Dans ces localités, c’est Bassirou Diomaye Faye qui arrive en tête, loin devant Amadou Ba. Dans le bureau numéro 1 du centre de vote Cheikh Ibra Fall, c’est Diomaye qui obtient 277 voix contre 57 pour Amadou Ba. A Darou Khoudoss où il y a 15 bureaux de vote, Diomaye a largement remporté tous les bureaux de vote avec 4355 voix contre 449 pour Amadou Ba. Au centre de vote de Ndam, tous les 87 bureaux de vote ont été remportés par Diomaye avec parfois un écart de plus de 200 voix. Par exemple, dans le bureau 21, Diomaye a obtenu 253 voix contre 21 pour Amadou Ba ; au bureau 83, Diomaye a obtenu 213 voix contre 19 pour Amadou Ba.  
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…