
Mame Boye Diao, Abdoulaye Saydou Sow, Omar Sy et le Pdg de la société Egbos-SA seront certainement convoqués par le Pool judiciaire financier. Ces derniers sont visés par une plainte pour escroquerie, faux et usage de faux en écritures publiques authentiques. Le préjudice est estimé à 2 milliards, selon Cheikh Mouhamed Ndir, représentant des héritiers de feue Thiaba Diène.
Le Pool judiciaire financier a été saisi par les héritiers de feue Thiaba Diène, en la personne de Cheikh Mouhamed Ndir. Agissant ainsi pour le compte et au nom de ces derniers, il a porté plainte contre les nommés Mame Boye Diao (ancien Directeur des domaines), Abdoulaye Saydou Sow (ancien ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique) et Omar Sy (Pdg de la société Egbos-SA). D'après le sieur Ndir, le 12 janvier 2021, Mame Boye Diao, avec la complicité du sieur Amadou Diop, a trompé les membres de la Commission de contrôle des opérations domaniales aux fins de confirmer illégalement et en toute connaissance de cause un rapport de la Commission de contrôle des opérations domaniales qui n'a jamais existé ; et ce pour faire main basse sur le terrain des héritiers de feue Thiaba Diène sis à Ouest Foire, d'une valeur de plusieurs milliards de F Cfa.
Selon lui, le rapport de ladite commission du 28 septembre 2017 n'a jamais existé sur le TF 5438/NGA au profit du faux lotissement dit "lotissement Egbos’’ tel que confirmé dans le faux rapport de la Commission de contrôle des opérations domaniales du 12 janvier 2021. Dans la plainte formulée, Mame Boye Diao est cité comme l'auteur principal. Cheikh Mouhamed Ndir estime que la superficie du TF 54.38/NGA n'est pas de 9 ha 79 ares 88 centiares tel que mentionné dans l'arrêté frauduleux du 15 janvier 2024 par Abdoulaye Saydou Sow pour faire main basse sur le terrain des héritiers de feue Thiaba Diène. Ladite superficie dudit TF 5438/NGA dit-il est de 6303 mètres et ne peut pas dépasser 20 parcelles sur un lotissement de 150 mètres carrés.
À l'endroit de Omar Sy, de sa société Egbos-SA, le représentant des héritiers reproche d'avoir utilisé de faux documents pour faire main basse sur le terrain des héritiers de feue Thiaba Diène grâce à ce rapport frauduleux de la commission de contrôle des opérations domaniales du 12 janvier 2021 et cet arrêté ministériel frauduleux du 15 janvier 2024. Il déclare d'autre part que dans le passé, la société Egbos-SA représentée par son Pdg Omar Sy a trompé une partie de l'administration pour faire main basse frauduleusement sur le terrain des héritiers de feue Thiaba Diène.
Fatou D. DIONE