jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

PLACÉS SOUS MANDAT DE DÉPÔT DANS L'AFFAIRE AMY NDIAYE GNIBY : Mamadou Niang et Massata Samb, jugés lundi



PLACÉS SOUS MANDAT DE DÉPÔT DANS L'AFFAIRE AMY NDIAYE GNIBY : Mamadou Niang et Massata Samb, jugés lundi
 
 
Placés sous mandat de dépôt hier, jeudi, les députés Mamadou Niang et Massata Samb seront jugés ce lundi 19 décembre 2022 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour coups et blessures volontaires ayant occasionné une incapacité temporaire de travail de 23 jours et menaces de mort. Ils risquent 6 mois à 2 ans de prison s'ils sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés.
 
 
 
Conduits tôt hier matin à la cave du tribunal de Dakar pour être déférés devant le procureur de la République, les deux députés du Pur, en l'occurrence Mamadou Niang et Massata Samb, ont été finalement entendu et placés sous mandat de dépôt. Ainsi, ils sont programmés en jugement à l'audience des flagrants délits de ce lundi, 19 décembre 2022. Le sort des «agresseurs» de la députée Amy Ndiaye Gniby est désormais entre les mains du juge. Et s’ils sont reconnus coupables des délits de coups et blessures volontaires et de menaces de mort, comme l'a formulé la plaignante dans sa plainte, la sanction prévue par la loi, selon l'un des avocats, c'est des peines de prison allant de 6 mois à 2 ans.
Devant le maître des poursuites où ils ont été présentés vers les coups de 16 heures, ces parlementaires ont adopté le même système de défense au cours de leur face à face qui n'a duré que quelques minutes, selon toujours l'un des avocats chargés de leur défense. Parce que tout simplement, ils ont invoqué la levée de leur immunité parlementaire. «Leur audition devant le parquet n'a même pas duré 3 mn parce qu'ils ont exigé au procureur de la République de respecter la loi conformément aux dispositions des articles 61 de la constitution et 51 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. C'est pour cela que, face au procureur, ils ont maintenu les mêmes déclarations», a précisé la robe noire.
 
 
Pourquoi les députés ont retiré leurs plaintes contre Amy Gniby
 
 
 
Cette dernière de révéler que pour les poursuites que ses clients avaient enclenchées contre Amy Ndiaye Gniby, Mamadou Niang et Massata Samb ont provisoirement retiré leurs plaintes. «En vérité, ce désistement-là ne veut rien dire. Ils peuvent, devant le juge, maintenir leur constitution de partie civile. Ce n'est que provisoire et d'ailleurs, c'est sur notre recommandation qu'ils l'ont fait. Puisque nous avons estimé qu'ils ne pouvaient pas être auditionnés vu que ces dispositions citées n'ont pas été respectées», renseigne-t-il.
Pour rappel, lors du vote du budget du ministre de la Justice à l'Assemblée nationale, ces députés avaient physiquement agressé leur collègue Amy Ndiaye Gniby. Celle-ci avait reçu une gifle et un coup de pied sur le ventre. Ce qui lui avait occasionné une incapacité temporaire de travail de 23 jours. Et le pire dans tout ça, elle risquait de perdre sa grossesse, selon le rapport médical établi par les blouses blanches. C'est dans ces circonstances que le procureur de la République a activé la machine judiciaire après avoir été saisi par le bureau de l'Assemblée nationale. C'est ainsi que ces parlementaires qui étaient en «cavale» avant leur arrestation, ont aussi déposé des plaintes contre Amy Ndiaye Gniby tout en brandissant des certificats médicaux avec chacun uneItt.
 
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…