Lors de sa conférence de presse, Ousmane Sonko est revenu sur l’arrestation de sa gare rapprochée. Un acte que le leader de Pastef juge indigne et lâche.
L’arrestation de sa garde rapprochée lui est restée en travers de la gorge. C’est d’ailleurs le premier point abordé hier par le leader de Pastef lors de sa conférence de presse de restitution de son auditionavec le Doyen des juges. Ousmane Sonko y voit encore un complot orchestré par le régime.A l’en croire, c’est un plan ourdi par le Président Macky Sall et exécuté par le ministre de l’Intérieur, qui vise à affaiblir la force de mon entourage. «S’ils pensent m’atteindre avec ces arrestations, c’est qu’ils n’ont rien compris. Nous n’avons pas de problème de sécurité, puisqu’elle est gérée par des milliers de jeunes Sénégalais. C’était de la provocation pure et dure. Profiter de mon audition pour procéder à l’arrestation de 6 membres de ma garde rapprochée est une attitude très lâche et indigne»,a-t-il fulminé.
Et puis, assure-t-il, ceux qui ont été arrêtés n’ont participé à aucun affrontement, puisque ceux-là ne le quittent jamais, peu importe la situation.
Le président du Pastef de laver à grande eau sa garde rapprochée. «Ce qui s'est passé à Tchiky relève d'une légitime défense. Les évènements de Tchiky résultent d'une provocation organisée par une dame, militante de l'Apr et qui travaille à la Présidence. Nous ne pouvions laisser des gens nous insulter et nous lancer des pierres», s'est-il justifié. Le procureur de Mbour,regrette Sonko, s'est même substitué au juge, en parlant de personnes formellement identifiées comme étant auteurs d'actes de violence.
Le véritable enjeu,dit-il, c’est le Nemeku Tour, mais, affirme Ousmane Sonko, ses détracteursne peuvent pas freiner sa tournée qui va d’ailleurs reprendre dès la semaine prochaine. «La stratégie est très claire, ils veulent nous pousser à réagir et en profiter pour créer des dossiers judiciaires puisque Macky Sall sait que son complot a raté. Il sait que ce n’est pas avec ce dossier fantoche de viol et de menace de mort qu’il va me mettre hors-jeu», sérine-t-il.
A en croire Sonko le but visé depuis le début avec le dossier Adji Sarr, c’était d’ouvrir une panoplie de dossiers pour obtenir au moins une condamnation en sursis pour l’empêcherêtre candidat en 2024, mais c’est peine perdue.
Ndèye Khady DIOUF