![MOUSSA DIAKHATE, NOUVEAU DÉPUTÉ : «Je suis l’ombre de Pape Diop, je suis lié à tous ses engagements pris pour cette législature» MOUSSA DIAKHATE, NOUVEAU DÉPUTÉ : «Je suis l’ombre de Pape Diop, je suis lié à tous ses engagements pris pour cette législature»](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68576028-48211591.jpg?v=1667811733)
Tant de personnes ont souhaité, voire même réclamerla démission de Pape Diop pour le voir à l'Assemblée nationale lors de la XIIIème législature ; hélas, son leader et président de parti avait conservé sa place à l’hémicycle.Cette XIVèmelégislature est la bonne pour Moussa Diakhaté, le porte-parole de Bokk Gis-Gis devient député enfin, suite à la démission de Pape Diop pour convenances personnelles. Très fidèle à la ligne directrice de son parti, le nouveau député assure qu’il sera l’ombre de Pape Diop à l’hémicycle.
L’expression «Tout vient à point à qui sait attendre» prend tout son sens dans le cas de Moussa Diakhaté. Sa patience, sa loyauté et sa persévérance ontpayé. Le porte-parole de Bokk Gis-Gisvient de gagner son ticket pour l’Assemblée nationale grâce à la démission de Pape Diop. A la base, c’est Aliou Sow, troisième sur la liste nationale de la coalition Bokk Gis-Gis, qui devait le remplacer, mais puisqu’il a été nommé ministre, c’est le cinquième sur la liste, Moussa Diakhaté,qui prend automatiquementla place.
Une nouvelle qu’il a apprise par son mentor lui-même. «C’est le président Pape Diop qui m’a appelé le jour où il a signé sa lettre de démission pour m’informer», a-t-il assuré.Moussa Diakhaté dit avoir accueilli la nouvelle avec joie, humilité et responsabilité : «avec joie parce que touthomme politique souhaite entrer à l’hémicycle pour acquérir plus d’expérience. Avec humilité parce d’autres personnes avec plus d’expériences pourraient occuper la place sans qu’elle ne perde de la valeur et enfin avec responsabilité parce que représentant du peuple n’est pas un titre anodin. C’est un privilège de pouvoir travailler pour son peuple».
Quant à son entrée tant souhaitée à l’Assemblée nationale à la XIIIème législature, le porte-parole de Bokk Gis-Gis soutient qu’il n’y a jamais eu l’ombre d’un doute entre lui et son leader. «Je n’ai jamais douté de ses intentions. J’ai grandi auprès de Pape Diop. Et pour l’avoir pratiqué, j’ai toujours été convaincu qu’il a toujours fait le bon choix pour le parti», confie-t-il avant de continuer : «il a toujours dit que toutes ses actions avaient un seul but :préparer la voie pour la jeune génération. Ses choix peuvent paraître discutables,mais nous qui le connaissons, n’avons jamais perdu de vue son ambition de hisser la jeunesse de ce parti sur les plus hautes sphères de ce pays», affirme Moussa Diakhaté, qui rappelle que ce n’est pas la première fois que Pape Diop démissionne pour lui céder sa place. «Il m’a déjà cédé sa place de conseiller municipal à la ville de Dakar alors ceci n’est que la continuité de son œuvre pour la jeunesse de son parti», dit-il.
«Rien ne me fera dévier de mon comportement habituel»
A en croire le nouveau député, tout vient à point nommé à celui qui sait attendre. «Je suis convaincu que le président Pape Diop a ses raisons. Il a senti que cette XIVème législature était la bonne. Il pense certainement que je suis prêt maintenant à assurer la fonction de député».
Concernant sa position dans cette nouvelle Assemblée nationale, Moussa Diakhaté assure que tous les engagements pris par son leader s’appliquent automatiquement à lui.«Je suis l’ombre de Pape Diop. Il n’a pas besoin de me tracer une ligne de conduite, je sais ce qui doit être fait et comment le faire. Je m’y tiendrai si Dieu le veut. Tous les engagements qu’il a pris me lient», promet-il. Même s’il est conscient de ne pas avoir une mission facile, Moussa Diakhaté déclare par contre qu’il fera son travail correctement, et que rien ne pourra l’amener à changer de posture. «J’aurai en face l’opposition j’en suis conscient mais rien ne me fera dévier de mon comportement habituel. Je mènerai mon travail avec la courtoisie et le sérieux dont tout le monde me connaît», affirme-t-il avec conviction.
Quant au retard accusé, le nouveau parlementaire soutient qu’il est vrai qu’il va rater les travaux de commission, mais il va dès maintenant se concentrer sur le budget pour pouvoir faire son travail de député convenablement. Pour cela aussi, Moussa Diakhaté promet qu’il va se plonger sur les textes qui régissent le parlement sénégalais. «La loyauté, la fidélité et la constance sont les meilleures compagnes d’un jeune. Et elles paient toujours», affirme Moussa Diakhaté qui dit remercier tout le peuple sénégalais qui n’a cessé de lui témoigner solidarité et affection.
NdèyeKhadyDIOUF