Si Sitor Ndour ou encore Kaliphone ont répondu à la convocation sans tambour ni trompette, il doit en être de même pour Ousmane Sonko. C'est la conviction du leader de l'Union pour une nouvelle République, Mouhamadou Lamine Massaly qui, dans un communiqué, a plaidé pour que force reste à la loi.
La convocation de Ousmane Sonko fait réagir plus d'un et Mouhamadou Lamine Massaly, président de l'Union pour une nouvelle République (Unr), n'est pas en reste. Face à la presse à Kaolack, Massaly rappelle que rien n'est plus normal pour un citoyen que d'aller répondre à la justice, si celle-ci a émis la volonté. «Sonko n'est pas un intouchable. Quoi donc de plus normal pour lui que d'aller prouver son innocence s'il en a les preuves ? Il ne sert vraiment à rien d'ameuter toute l'humanité si on n'a rien à se reprocher. Et les Sitor Ndour, Kaliphone Sall et bien d'autres anonymes ou inconnus ont déféré devant la justice pour viol et la suite est connue. Ousmane Sonko n'est pas plus Sénégalais qu'eux. Le droit doit être dit à son endroit. Il ne sert à rien de vouloir couvrir ce dossier d'un paravent politique ».
Rappelant les évènements qui ont découlé de la première convocation de Sonko, Mouhamadou Lamine Massaly d'avertir. «Ce qui s'était passé en mars 2021 ne doit plus se répéter. Ces 14 jeunes tués et les milliards de dégâts matériels occasionnés par les violents affrontements entre forces de l'ordre et une partie des populations. Nous ne sommes pas dans un régime d'impunité. Ces vies sont sacrées et cela ne doit pas passer par pertes et profits. Que le coup s'applique dans toute sa rigueur contre tous ceux qui piquent le malin plaisir de vouloir conduire le Sénégal vers l'échafaud», fait savoir Mamadou Massaly.
Pour lui, les leaders de la Coalition Yewwi Askan-Wi n'ont aucune crédibilité pour parler aux yeux des Sénégalais. «Leur appel à l'insurrection est bien retenu. S'ils pensent être au-dessus de nos lois, ils se trompent lourdement», dit-il.
Pour finir, il salue le professionnalisme de nos forces de l'ordre. «Elles sont toujours à la hauteur de leur mission. Nous espérons qu'elles feront tout pour la sauvegarde de notre héritage de paix sociale, de stabilité et de démocratie tant enviée».
Samba Thiam