jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

MOTION DE CENSURE DU GOUVERNEMENT: Les arguments de Yewwi pour faire tomber le gouvernement



MOTION DE CENSURE DU GOUVERNEMENT:  Les arguments de Yewwi pour faire tomber le gouvernement
 
 
Le Premier ministre a fait sa Déclaration de politique générale ce lundi 12 décembre 2022. Mais, n’ayant pas été convaincue,une partie de l’opposition,notamment le groupe Yewwi Askan Wi, a décidé de demander la dissolution du gouvernement de Amadou Ba par une motion de censure qui va être traitée aujourd’hui à l’hémicycle. Birame Soulèye Diop et Cie expliquent leur entreprise cette motion de défiance à l’égard du Premier ministre puisque ce dernier n'a pas voulu se soumettre à un vote de confiance des députés.
 
 
 
Amadou Ba n’en a pas encore fini avec les parlementaires. Après sa Déclaration de politique générale ce 12 décembre, le Premier ministre va encore se présenter ce matin aux députés pour défendre son gouvernement. Les députés de Yewwi AskanWis’appuyant sur l’article 86 de la constitution ont déposé une motion de censure pour chercher la démission du gouvernement. Dans l’exposé des motifs, ces derniers pensent qu’aujourd’hui, «les députés ont l'occasion de restaurer l'intégrité de la fonction parlementaire (…) une occasion de plus d'un demi-siècle d'un pouvoir vertical contre-nature».
Pour eux, le pouvoir législatif «a longtemps été marginalisé à cause d'une majoritémécanique inféodée au président de la République. L'Assemblée nationale n'étaitdevenue qu'une chambre d'enregistrement des volontés du Président et dupouvoir exécutif en général».
Les initiateurs de la motion de censure parlent de «motion de défiance à l'égard duPremier ministre», parce qu’il n'a pas voulu,disent-ils,se soumettre à un vote de confiance desdéputés.Birame Soulèye Diop et ses collègues pensent que Amadou Ba devrait accepter les résultats des urnes et se soumettre à un votede confiance des députés. Parce qu’il y va de la dignité et de la crédibilité de l'institutionparlementaire.
Puisqueles députés sont chargés d'investir le Premier ministre, de lecontrôler et de le sanctionner, son refus de poser la question de confiance relève de sa part, selon eux,d’un désir de bloquer la démocratie parune attitude de défiance à la légitimité du suffrage universel.
Invitant leurs collègues à jouer en faveur de la motion de censure, le groupe Yewwi fait savoir que cela va «confirmer que les Sénégalais, dans unelarge majorité, ne sont pas convaincus de la Déclaration de politique générale duPremier ministre.»
Pour Yewwi AskanWi, les résultats des dernières législatives sont assez éloquents.«Les Sénégalais veulent larupture. Ils ont sanctionné votre politique en envoyant l'opposition fortement àl'Assemblée.Ils veulent une démocratie apaisée, alors que vous continuez à emprisonner, àtorturer et des membres de nos forces de sécurité disparaissent», précise-t-il avant d’enchaîner : «ils veulent une gouvernance transparente, vous êtes dans le nébuleux sur lefoncier, le pétrole, le gaz, le patrimoine immobilier de l'Etat, sur les financespubliques, sur la mobilisation des ressources fiscales.Les Sénégalais veulent un enseignement de qualité, un accès à des services desante performants ainsi que la satisfaction des besoins primaires», clarifie le groupe Yewwi.
Ce qui semble plus choquant aux yeux des députés de Yewwi, c’est que Amadou Ba a fini de montrer qu’ils ne sont pas à l’écoute du peuple. La Déclaration de politique générale du Premier ministre est un signe, selon Yewwi, que le régime préserve d’autres intérêts au détriment du peuple. C’est pourquoi BirameSoulèye Diop et Cie en appellent à l'esprit de responsabilité qui est le leur, pour demander solennellement la solidarité de tous les députés pour un vote favorable.
 
 
NdèyeKhadyDIOUF 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…