En meeting de clôture hier, les responsables Apr de la région de Matam ont frontalement répondu sans porter de gants. Le maire de Ourossogui et ancien ministre de la Communication promet la fin de règne de Ousmane Sonko comme Premier ministre du Sénégal à partir de lundi, au lendemain des législatives de dimanche.
En démonstration de force à Agnam pour le meeting de clôture de la coalition Takku-Wallu, les responsables de l’Apr ont défié le régime de Diomaye Faye. Me Moussa Bocar Thiam a lancé des piques à Ousmane Sonko et Diomaye Faye. «La région de Matam est le titre foncier du président Macky Sall et c’est à Farba Ngom qu’il a remis la clé», annonce-t-il. Poursuivant ses propos, le maire de la commune de Ourossogui lance : «je m’adresse à toi Ousmane Sonko. Vous ne considérez pas notre région. Vous êtes venus dans notre région les mains vides alors que la population attendait de vous des aides financières, des mesures d’accompagnement, … et tu te permets de tutoyer et de menacer notre honorable député Farba Ngom. Il n’y a aucun ressortissant de la région de Matam, ni Directeur général, ni Pca. Sache que Matam est entrée en résistance contre vous. Vous allez nous respecter par la force et on s’en fout de la prison parce qu’elle ne nous ébranle guère», fait-il savoir.
Cependant, l’ancien agent judiciaire de l’Etat complète son propos en promettant la désillusion du candidat de Pastef au soir du 17 novembre prochain. «Sachez que le dimanche, l’opposition aura la majorité à l’Assemblée nationale et vous ne serez plus Premier ministre du Sénégal à partir de lundi. Nous avons un Premier ministre incompétent, il ne parle jamais de paix, il ne prône jamais la paix. Et nous avons un président qui symbolise la déchéance de la fonction présidentielle. Arrêtez de gaspiller notre kérosène et allez au chevet des populations. Le Dandé Mayo est en train de pleurer à cause de la crue du fleuve et on n’a pas vu le Président Diomaye Faye. Tous les chantiers de la région de Matam sont à l'arrêt : la route du Dandé Mayo, l’hôpital régional et l’aéroport de Ourossogui, l’université Souleymane Niang de Matam, l’Isep de Matam…», liste-t-il.
BMS