Pour la quatrième journée de la campagne électorale, Ousmane Sonko est encore dans le Centre le pays. Débutant sa journée de campagne à Kaolack par une visite à la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Kaolack, il a été accueilli par Serigne Mboup qui a annoncé qu'il soutenait la liste portée par le Premier ministre. Par la suite, Ousmane Sonko et sa délégation ont visité Mbirkilane puis Koungheul. Dans la capitale du Bambouck, la caravane a été attaquée par des militants de la coalition Takku-Wallu. Bilan : plusieurs blessés dont le président du Grand Parti Malick Gakou et plusieurs motos caillassées. Après Koungheul, Sonko et sa délégation ont fait cap sur Kaolack, visitant en cours de route Malem-Hodar, Kaffrine…
A la Chambre de commerce d’agriculture et d’industrie de Kaolack où il a démarré sa journée, Ousmane Sonko a été élevé au rang de citoyen d’honneur de Kaolack par l’édile de la ville Serigne Mbour. Ce dernier a fait savoir que sa vision et celle de Ousmane Sonko pour le Sénégal ont toujours concordé. « Nous partageons les mêmes ambitions et, à partir d'aujourd'hui, vous avez notre soutien pour faire avancer le pays », a déclaré Serigne Mboup, qui a également plaidé pour le renforcement des chambres de commerce.
Après Kaolack, le cortège a pris la direction de Mbirkilane. Dans la ville du député Samba Dang, Ousmane Sonko et sa délégation ont été spontanément accueillis par les militants de la localité. Le message qu'il a délivré a porté sur la distribution des semences qui, selon lui, s'est déroulée correctement contrairement aux années précédentes, ainsi que sur la baisse drastique des accidents grâce aux mesures prises par le gouvernement. De la même manière, il a annoncé des initiatives pour lutter contre l'émigration clandestine.
Après cela, le convoi d'Ousmane Sonko a fait cap sur Koungheul. Là, après un tour de la ville, le convoi s’est arrêté au terrain municipal où le leader de Pastef a appelé les partisans du département à refaire leur retard accusé lors de la présidentielle.
Mais alors qu’il prenait la route du retour pour rallier Kaolack ou devait se tenir le meeting de la journée, le convoi de la tête de liste de Pastef a été attaqué. Un pick-up avec à bord des hommes de main a pris d'assaut le cortège. Les agents du Gign ont rapidement riposté en faisant usage de grenades lacrymogènes. C'est à ce moment que les occupants du véhicule ont pris la fuite. Mais le pare-brise de la voiture des assaillants a été complètement endommagée, les pneus troués.
Lors de ces faits qui se sont déroulés alors que le candidat de Pastef prenait la route nationale pour regagner Kaolack et pour lesquels le camp du pouvoir accuse la coalition Takku-Wallu, Malick Gakou a été grièvement blessé. Selon nos informations, le président du Grand parti souffre d’une fracture ouverte de l’avant-bras gauche.
Sidy Djimby NDAO