jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Avril
4:47
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

PRIMATURE OU ASSEMBLÉE NATIONALE POUR SONKO : Thierno Lo demande à Ousmane Sonko de garder son poste de Premier ministre



PRIMATURE OU ASSEMBLÉE NATIONALE POUR SONKO : Thierno Lo demande à Ousmane Sonko de garder son poste de Premier ministre

 
Le Premier ministre a conduit avec brio la liste de Pastef lors de ces élections législatives. Et depuis l’annonce de la victoire de Pastef avec les résultats provisoires, le débat sur son futur choix entre le poste de Premier ministre et celui de président de l’Assemble enfle de plus en plus. Si certains lui suggèrent d’aller à l’hémicycle pour éviter une dualité au sommet de l’Etat, l’ancien ministre sous Wade, Thierno Lo, estime que la place de Ousmane Sonko, c’est à la Primature.
 
Les Sénégalais ont voté dimanche dernier, dans leur majorité, en faveur de Ousmane Sonko. Thierno Lo dit être réconforté par le fait que Ousmane Sonko lui ait donné raison, car il était seul quand il disait qu'un parti pouvait gagner des élections et que les coalitions étaient les véritables problèmes du pays et de la prolifération des partis et mouvements. A en croire l’ancien ministre de l’Environnement, le parti de Ousmane Sonko « a libéré les acteurs politiques de la pression du militantisme alimentaire et de l'achat des consciences (…) j'étais avec les jeunes de ce parti à Darou-Mouhty et ils n'avaient pas de sous à distribuer, juste éveiller les consciences », clarifie M. Lo.
Décrivant l’ambiance à Darou Mouhty, Thierno Lo raconte : « quand Sonko tête de liste passait, il n'y a pas eu de transport de militants par des responsables politiques et autres. Les populations sont sorties de façon spontanée. Et ce qui s'est passé à Darou Mouhty est la chose la mieux partagée dans le pays et ce fut un indice qui montrait déjà que le verdict s'annonçait favorable au parti au pouvoir », affirme Thierno Lo qui invite la classe politique à se départir de ses positions trop partisanes pour avoir l'habitude de faire une analyse lucide de l'avancée de notre démocratie pour la rendre plus performante.
 Maintenant que le peuple a tranché, M. Lo pense qu’il urge d’organiser un séminaire pour les nouveaux députés afin de leur expliquer « comment est constituée l'Assemblée nationale et quel rôle et comportement ils doivent avoir tout en n’ignorant pas, sans jouer dans l'hypocrisie, qu'ils doivent bien accompagner l'exécutif, dans ses missions de service public ».
Pour M. Lo, il en est de même pour le choix des assistants parlementaires pour les accompagner dans la mission.
 
« Je ne pense pas qu'il y ait dans leur dispositif plus outillé et légitime que Sonko pour conduire le projet »
 
 
Suggérant subtilement que Ousmane Sonko reste à la Primature, après sa brillante victoire lors des législatives, l’ancien ministre libéral pense qu’il « faudra que le président du parti Pastef, Sonko, en parfaite consultation avec le président de la République, Diomaye, fasse le meilleur choix pour la personnalité qui doit diriger le Parlement, car ce poste est hyper important dans notre constitution et dans notre régime démocratique ».
 Poursuivant, Thierno Lo explique pourquoi Ousmane Sonko doit garder son poste de Premier ministre. «  J'ai mis le président Sonko dans la recherche du bon profil, car je le vois comme Premier ministre qui devra venir faire sa Déclaration de politique générale pour mettre en œuvre le projet qu'il a présenté aux sénégalais pour bénéficier de leurs suffrages et de leur espoir », dit-il avant d’ajouter : « je ne le vois pas ailleurs et il ne faudrait pas qu’il écoute certains qui cherche à casser le binôme et qui voudrait le voir au parlement.  Je suis convaincu que Sonko qui a défait tous ces professionnels de la politique, les énarques, les journalistes et politologues, sait avec le Président Diomaye qui doit conduire le Projet. Et je ne pense pas qu'il y a dans leur dispositif plus outillé et légitime que le président Sonko . J'assume.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…