jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MANSOUR FAYE AUX MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : « Vous n’avez pas le droit de faire profil bas »



MANSOUR FAYE AUX MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : « Vous n’avez pas le droit de faire profil bas »

 
Mansour Faye s’est encore emparé de sa page Facebook pour partager une fois de plus son ressenti par rapport à l’actualité, mais aussi alerter les «   intellectuels de la société sénégalaise » sur les dérives du régime actuel, qu’il a listées sans oublier son interdiction de sortie du territoire national qui n’a aucune base légale, selon lui.
 
Dans un long texte publié sur Facebook, Mansour Faye fait encore le procès du tandem Diomaye/Sonko. L’ancien ministre des Transports se rappelle qu’en août 2023, «  des intellectuels de la société sénégalaise s’étaient mobilisés pour signer une pétition portant sur des supposées dérives du Président Macky Sall qui menaçaient les acquis démocratiques de notre cher pays », assure Mansour Faye, qui promet de ne douter, pour la plupart d’entre eux, des motivations qui les animaient et leur amour pour un Sénégal de paix et de stabilité. Néanmoins, affirme-t-il,  « aujourd’hui, avec le recul, on est en droit de se demander qu’en étaient-ils réellement ». Le maire de Saint-Louis se demande si les « scandales tempêtés durant le régime Sall  en étaient-ils finalement? », parce que, dit-il, un an après l’arrivée au pouvoir de Sonko et sa bande, il n’a pas vu un «  seul rapport réel  des services compétents de l’Etat du Sénégal étayer ces accusations fallacieuses. Des suspicions, rien que des suspicions, rien de factuel ».
 
« Nous n’avons pas le droit de fermer les yeux sur ce qui est en train de se passer dans ce pays »
 
L’ancien ministre de Macky Sall se demande encore si les signataires de ladite pétition n’étaient pas eux-mêmes victimes directement ou indirectement de manipulations et d’influences insidieusement organisées par Ousmane Sonko et ses penseurs occultes. Mansour Faye de rappeler quelques fait qui prouvent la sadisme de l’actuel Premier ministre. «  Nous l’avons tous entendu dire devant ses sbires et en direct qu’il simulait une maladie lors de son incarcération; Nous l’avons tous vu à Bignona debout devant une de ses alliées et son ‘’ami’’ Barthélemy Dias, faire semblant d’avoir un malaise ; nous avons tous constaté, lors de sa première convocation, qu’il faisait semblant d’être menotté, donnant le signal pour faire déclencher les émeutes et le saccage des biens publics comme privés. Le début d’une période de troubles provoqués et savamment orchestrés s’installa avec toutes les conséquences qui en découlèrent », cite-t-il avant d’enchaîner : « devant les caméras, il n’a pas hésité, pour se dédouaner de sa forfaiture de la période du couvre-feu, évoquer un mal de dos imaginaire  qui semble curieusement guéri, ainsi que le blanc seing de son mystérieux Oustaze pour un traitement très personnalisé ».
 
« En voulant  ternir l’image du Président Macky Sall,  « il en arrive à mettre le Sénégal dans une posture inconfortable »
 
Le maire de Saint-Louis interpelle les acteurs de la société civile. « Chers concitoyens, nous n’avons pas le droit de fermer les yeux sur ce qui est en train de se passer dans ce pays. Et je m’adresse singulièrement à cette respectable intelligentsia honnête, épris de paix et de justice. Vous êtes tous conscients et témoins  que le modus operandi déployé pour mettre Farba Ngom en prison est odieux, injuste et injustifiable. Point besoin de dire que cette procédure souffre d’irrégularités évidentes. Le passage de Moustapha Diakhaté en prison, pour le terme ‘’Alkou’’ est une hérésie. Le même refrain pour un jeune chroniqueur, Ardo Gning, disant ‘’Thiapa’’ n’est pas en reste »,  dit-il tout en rappelant la restriction à son encontre. « Pour mon cas où aucune procédure ou décision de justice voire administrative ne m’est notifiée, cette privation de droit est du ‘’mateyisme’’ et un mépris du peuple pour satisfaire les desiderata d’un homme assoiffé de vengeance, au projet funeste et chimérique ».
Mansour Faye ne comprend surtout pas depuis quand dire à un menteur qu’il ment est devenu une insulte, « d’autant plus que lui-même et ses affidés y sont allés à cœur joie avec le Président Sall et ses collaborateurs.
 
« Rien ne sera de trop pour stopper cette dangereuse dynamique »
 
Il a aussi abordé la question de la mise en place « de la milice  les combattants du projet. Est-ce à penser à la gestation des ‘’Tontons Macoutes’’. L’ancien ministre des Transports dit espérer que les Sénégalais ont pris conscience du « populisme dévastateur de Sonko qui nous a menés dans un imbroglio alambiqué, sans issue, avec le braquage du Fmi qui ne veut rien entendre sinon que de proposer des mesures drastiques socialement parlant et économiquement insoutenables ».
Pour lui, en voulant  ternir l’image du Président Macky Sall,  « il en arrive à mettre le Sénégal dans une posture inconfortable, dégradant la confiance acquise de longue lutte auprès de ses partenaires internationaux et endiguant tout le respect dont il jouissait, parce qu’étant un grand peuple dirigé par de grands hommes ». Mansour Faye dit inviter le peuple à se saisir de cette situation et d’envisager des mesures correctives. Rien ne sera de trop pour stopper cette dangereuse dynamique », précise t-il.
Ndeye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS