
Présent en conférence de presse d’après match, Mame Moussa Cissé a exprimé son regret à propos du match nul entre le Sénégal et le Mozambique dominé par les Lionnes. Selon lui, le choix qui s’impose pour le match retour, c’est « la victoire ».
Le match
« Notre objectif, c’était de gagner ce match à domicile. Mais on n’a pas su le faire, même si on a dominé et on a maîtrisé le match. Dans le football, il faut surtout marquer. On a joué contre une équipe qui nous a gênés avec un bloc très compact. Avec nos moyens, on a essayé de contourner, mais il manquait le dernier geste, à cause d’un peu de précipitation de la part des filles
Déjà, il ne fallait pas prendre de but. On avait la possibilité de marquer 3 buts, si on était un peu calme et avec plus de sérénité. Il faut tirer les leçons et rectifier pour pouvoir gagner le match retour. Il n’y a pas d’autre alternative que la victoire, qui pourrait nous qualifier. Je retiens, aussi, qu’on a pris un but contre le cours du jeu, ce n’est pas normal. Mais les filles se sont réveillées pour pouvoir égaliser ».
Des regrets après ce match nul ?
« Il y a forcément des regrets. On n’a pas su mettre ce premier but qui est important dans ce genre de match. Si on avait réussi à marquer en premier, ça aurait été un autre match, car on aurait obligé l’adversaire à sortir. On n’a pas eu le bon geste qu’il fallait. L’objectif reste le même, on a encore notre destin en main et on va essayer de gagner cette deuxième manche. On en a les moyens avec ce groupe, si on arrive à rester calme et jouer avec plus de sérénité ».
L’entrée de Coumba Sylla Mbodji ?
« C’est une bonne joueuse. Elle a moins de 20 ans et joue déjà avec la sélection A. Elle apporte de la percussion, chaque fois qu’elle entre. Mais elle reste ce genre de joueuse qu’il faut protéger en l’intégrant progressivement dans la compétition. Vous l’avez sans doute vue : avec un peu plus de lucidité et de calme de sa part, on aurait pu faire la différence. Elle a des qualités de vitesse extraordinaire et de dribble. Elle peut nous apporter quelque chose sur les prochains matchs ».
L’équation du bloc bas adverse ?
« Ce n’est pas seulement avec le Sénégal. C’est une des difficultés du football moderne. C’est difficile quand une équipe vous met un bus devant, avec cinq joueuses en défense et quatre au milieu de terrain. On a trouvé la solution en première période, en demandant à nos latérales de dédoubler. En seconde période, on pensait pouvoir faire la différence sur la vitesse et les dribbles. Malheureusement, on prend ce but. Mais je retiens les efforts qui ont été faits par les filles pour rester dans le match. On connaît mieux l’adversaire et on sait comment il va jouer ».
Un match piège au retour ?
Oui. Le Mozambique est un adversaire très coriace et qui joue avec ses valeurs. C’est une équipe qui a de la vivacité et de l’agressivité. Leurs joueuses courent et font beaucoup d’efforts. On a été un peu lent sur nos transitions offensives. Mais on se donnera les moyens pour remporter le match retour ».