jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

MACKY SALL «DISSOUT» L’ASSOCIATION DES ÉLUS LOCAUX DE L’OPPOSITION



MACKY SALL «DISSOUT» L’ASSOCIATION DES ÉLUS LOCAUX DE L’OPPOSITION
 
«Il n’y a qu’une seule association de maires qui peut exister dans ce pays... Je dis aux ministres d’être extrêmement fermes sur cette question-là»
 
 
 
 
 
Présidant hier la deuxième édition de la Journée nationale de la décentralisation, le président Macky Sall a déclaré qu’une seule association des maires peut exister au Sénégal. Cette déclaration du Président fait allusion à la décision des élus de l'opposition de mettre sur pied leur propre structure, le Reels. Le chef de l’Etat a rappelé que les collectivités territoriales n’ont pas de couleur politique et qu’elles ne sauraient être des électrons libres qui agissent en incohérence par rapport à la politique de l’Etat.
 
 
 
 
La deuxième édition de la Journée nationale de la décentralisation s’est tenue ce dimanche 11 décembre sous la présidence effective du chef de l'État, avec comme thème «Les territoires face aux défis du développement durable». Lors de cette rencontre et comme on pouvait s’y attendre, la mise en place du Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels) s’est invitée dans l'allocution du chef de l’État. En effet, lors de sa prise de parole, le chef de l’Etat a laissé entendre son désaccord par rapport à la mise en place du Reels qui regroupe les élus locaux de l’opposition, notamment ceux de la coalition Yewwi Askan Wi. Pour le président de la République, il ne peut y avoir dans le pays qu’une seule structure regroupant les élus locaux et reconnue par le gouvernement. Macky Sall engage, à cet effet, les ministres de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, à prendre toutes leurs responsabilités par rapport à cette situation qui se dessine dans les collectivités territoriales depuis les dernières élections locales. «Les défis du développement durable interrogent notre capacité à construire ensemble dans l’anticipation, la résilience, la solidarité et l’équilibre, dans l’efficacité des stratégies de développement des collectivités territoriales novatrices et adaptées à partir des potentialités de nos territoire», a d’abord assuré le Président Macky Sall.
 
 
«Le Sénégal est un État décentralisé mais unitaire»
 
 
 
Pour lui, il n’y a qu’une seule association de maires qui peut exister dans ce pays. «Je dis aux ministres d’être extrêmement fermes sur cette question-là. Parce que c’est une question de stabilité du pays», a invité le Président Macky Sall. Mais s’il en est ainsi, c’est que, rappelle le Président Macky Sall, les collectivités territoriales sont des démembrements de l’État qui ne sauraient jamais être des électrons libres ui agissent en incohérence par rapport à la politique de l’Etat. «Elles sont soumises au respect scrupuleux des lois et règlements du pays. Une commune, un département n’a pas couleur politique. Le maire, le président de conseil peut avoir une couleur politique, mais l’institution est un démembrement de de l’État, soumis à ce dernier et est sous le contrôle de légalité. Cette institution est soumise aux lois de la République, au contrôle de légalité. Le Sénégal est un État décentralisé mais unitaire. Je suis prêt à aller plus loin avec vous pour la décentralisation, à vous donner davantage de moyens et de compétences, mais dans un état d’esprit sur lequel il ne peut y avoir de dérogation», a encore déclaré le Président Macky Sall.
Pour lui, la doctrine «est de rester plus près» des élus territoriaux et des populations à la base, qui sont «en définitive les destinataires des politiques sectorielles pilotées par le gouvernement».
Poursuivant, le Président Sall aplaidé pour les jeunes. «J’engage également le gouvernement et les collectivités territoriales à renforcer les politiques de jeunesse, avec l’intensification de l’édification des 46 Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté, soit une dans chaque département», a déclaré Macky Sall.
Le chef de l'Etat a également insisté sur l’aménagement de stades modernes et de terrains de sport adéquats et «l’épanouissement des jeunes par les loisirs et l’expression culturelle saine». Il a soutenu, à ce propos, que la valorisation du patrimoine historique et de la diversité culturelle s’inscrit dans «une logique de consolidation de l’unité nationale». Macky Sall a aussi rappelé aux ministres «l’impératif d’impliquer»les élus et d’accélérer la territorialisation des formations professionnelles, des emplois et des financements du programme Xeyu Ndaw Gni, à travers la Der/Fj et la 3Fpt.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…