jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Le Credit Suisse resserre les rangs autour de Tidjane Thiam

Empêtrée dans une affaire rocambolesque d'espionnage sur fond de querelle entre certains de ses dirigeants, la banque suisse se débarrasse de son directeur des opérations. Pierre-Olivier Bouée était pourtant l'un très proche de Tidjane Thiam, le patron.



Deux « démissions », le directeur général « innocenté », un suicide, et au final, une affaire rocambolesque, peut-être close, mais qui aura éclaboussé le Credit Suisse. Tel est le bilan provisoire d'un  scandale de surveillance d'un ex-employé qui a mal tourné, et qui a obligé la présidence de la banque a lancé une enquête indépendante.
Menée par le cabinet d'avocat zurichois Homberger, l'enquête conduite tambour battant était devenue inévitable depuis une altercation sur la voie publique entre Iqbal Khan, ancien directeur de la gestion de fortune de Credit Suisse, et une équipe de « détectives » qui le filait, sans grandes précautions.

Plusieurs questions

Très vite, le petit monde bancaire zurichois s'est interrogé sur les raisons de cette filature. Ainsi que le nom de son mandataire : Tidjane Thiam, laissaient entendre plusieurs « sources » relayant, dans les médias suisses et le « Financial Times », plusieurs disputes en public entre le patron franco-ivoirien et Iqbal Khan. Pour des motifs extérieurs à la banque : querelle de voisinage, etc. L'enquête devait répondre à plusieurs questions. Qui a ordonné la surveillance d'Iqbal Khan ? Quel était le périmètre de cette surveillance ? Pourquoi était-il surveillé ? Iqbal Khan a-t-il violé ses obligations contractuelles à l'égard de Credit Suisse, lui qui a quitté son poste le 29 août pour partir chez le grand concurrent UBS ?

Pierre-Olivier Bouée démissionnaire

L'investigation conclut que c'est le directeur des opérations, Pierre-Olivier Bouée, un très proche de Tidjane Thiam, qui a ordonné au responsable de la sécurité de la banque la surveillance d'Iqbal Khan. Une décision prise de sa propre initiative « afin de protéger les intérêts de la banque », sans en référer au directeur général ou à un quelconque autre membre de la direction générale. « Il n'y a aucune indication que le CEO ait approuvé la surveillance ou était au courant de cette surveillance avant le 18 septembre, quand décision a été prise de l'arrêter », précise le communiqué.
Selon la banque, Pierre-Olivier Bouée a assumé sa responsabilité dans cette affaire et a présenté sa démission au conseil d'administration, « qui l'a acceptée avec effet immédiat ». Idem pour le responsable de la sécurité.

Questions sans réponse

Credit Suisse resserre donc les rangs autour de Tidjane Thiam, soutenu par deux investisseurs importants, Harris Associates, qui possède 8,1 % de la banque, et Eminence Capital, qui pèse 2 %. « Il n'y a pas là matière à démission » du CEO. Reste qu'il subsiste des questions sans réponse : pourquoi certains messages ont-ils été effacés ? Pour quelle raison un détective impliqué dans la surveillance s'est-il suicidé, mardi dernier, d'une balle dans la tête ? Selon le site spécialisé Inside Paradeplatz, qui a révélé le drame, l'homme aurait craint pour sa réputation après l'échec de l'opération alors que son identité aurait été diffusée auprès de certains journalistes.
 

Jean-Jacques Franck (Correspondant à Lausanne)
leschos



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire