jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

LE TIMING D’UNE ELECTION ANTICIPEE ET LE PARRAINAGE, LE PROJET PORTE DISPARU, LA PRESSE….: La gauche sénégalaise presse le duo Diomaye-Sonko



LE TIMING D’UNE ELECTION ANTICIPEE ET LE PARRAINAGE, LE PROJET PORTE DISPARU, LA PRESSE….: La gauche sénégalaise presse le duo Diomaye-Sonko

 
 
 
Pour sa première prise de parole publique depuis l’élection présidentielle du 24 mars 2024, la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) a exprimé son inquiétude sur la gouvernance actuelle du régime en place, surtout leur manière de faire avec une certaine presse. L'ancien ministre Samba Sy et ses camarades n'ont pas manqué de pointer du doigt la gestion floue du Duo Diomaye et Sonko qui, selon eux, remet en cause des acquis sociaux. Ainsi, Pape Demba Sy, Samba Sy, Nicolas Ndiaye… appellent à une union des forces républicaines pour préserver la démocratie et les libertés au Sénégal.
 
 
 
 
 
Dans une déclaration rendue publique lors d’une conférence de presse, la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds)est d’abord revenue sur les difficultés que la presse sénégalaise est en train de vivre ainsi que certaines entreprises sénégalaises depuis la prise du pouvoir du duo Diomaye-Sonko. «Ces entreprises de presse, tout comme toutes les autres entreprises au Sénégal, doivent s’acquitter de l’intégralité de leurs charges. Il ne faut pas que les y astreindre : il faut aussi les y aider en tenant compte de leurs spécificités sans, le moins du monde, essayer de les dompter en passant par des détours qui ne trompent personne», a dit la Confédération pour la démocratie et le socialisme.
Selon le porte-parole du jour Samba Sy, «comment comprendre, entre autres, les actes, le refus de moratoire, le gel des créances, le gel de l'aide à la presse 2024, la résiliation des contrats publicitaires, etc. ? Si ce n’est pas une politique d’étouffement de la presse, ça y ressemble fortement», déplore la Confédération pour la démocratie et le socialisme. Dans leur déclaration, Pape Demba Sy, Samba Sy, Nicolas Ndiaye… ne laissent entrevoir aucune ligne claire quant à la politique qu’il entend mener au-delà des slogans et autres rodomontades.
 
Le parrainage et les élections anticipées
 
Les élections anticipées 90 jours après la dissolution de l’Assemblée nationale ont été aussi évoquées par la gauche. «Nous, de notre côté, on se prépare pour aller à ces élections anticipées et nous sommes en train de discuter pour voir la possibilité de faire une grande coalition», indique Pape Demba Sy. Seulement, le secrétaire général de Udf Mboolo mi, voudrait que le problème du parrainage soit d’abord résolu avant d’aller à ces élections anticipées. Car, poursuit-il, «le Code électoral et la Constitution n’ont rien prévu pour le déroulement des parrainages en cas d’élection anticipée, parce qu’il nous faut 100 jours pour le parrainage et 90 jours pour organiser des élections anticipées».
 
 
La Dpg de Ousmane Sonko, une fuite en avant…
 
 
«Le Premier ministre se soustrait jusqu’ici au devoir que lui impose l’article 55 de la Constitution : la Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Un déficit de cap ayant comme conséquence fâcheuse d’installer littéralement le Sénégal dans le court terme, aucune vision n’étant déclinée», rappellent aussi les partis regroupés au sein de la gauche. «Nous savons qu’ils ont un projet mais jusqu’à présent, les contours de ce projet n’ont été élucidés aux Sénégalais», soutient Pape Demba Sy.
En sus, la confédération a apporté des précisions sur le communiqué de Macky Sall concernant Benno Bokk Yakaar. «Nous n’avons pas encore fait des concertations pour définir les différentes positions des partis qui composent la Cds, mais nous ne manquerons pas de communiquer sur ça à la fin de concertation», dit-il.
 
«Le gouvernement du Président Diomaye Faye est dangereux»
 
Revenant sur les promesses électorales du régime en place, la Confédération pour la démocratie et le socialisme avance que «ce gouvernement donne le sentiment d’être incapable, véritablement incapable de prendre en charge les problèmes des Sénégalais, entre autres, le chômage des jeunes, l’insécurité, la cherté de la vie».
Mieux, elle soutient que le «gouvernement du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye est dangereux. Il l’est d’autant plus que ses géniteurs ont beaucoup promis, berçant la population sénégalaise, les plus jeunes notamment, de toutes les illusions.»
Par ailleurs, soucieux de préserver les valeurs de la République et de la démocratie, les partis qui composent la Confédération pour la démocratie et le socialisme ont décidé de franchir un nouveau cap en passant de la Confédération à la Fédération. «Nous progressons ainsi de l’unité d’action vers l’unité organique», se réjouit Pape Demba Sy.
 
 Samba THIAM                           
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention