jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

Thiès : Les acteurs vulgarisent la loi criminalisant le viol et la pédophilie



Thiès : Les acteurs vulgarisent la loi criminalisant le viol et la pédophilie
 
 
 
 
Un forum de sensibilisation avec, pour objectif, de renforcer la mobilisation des acteurs autour des violences sexuelles, a regroupé, à Thiès, ce mardi 26 novembre 2024, les principaux bénéficiaires, en l’occurrence les leaders religieux, les autorités administratives, religieuses, coutumières et judiciaires, les ‘’Bajaanu Gox’’, les parents et le personnel de santé. A ces leaders de sensibiliser les communautés, à leur tour
 
Ces derniers se sont penchés sur deux thématiques. D’abord, «la vulgarisation de la loi portant criminalisation du viol et de la pédophilie et son application effective». Le second thème a porté sur «les mécanismes de protection des victimes, mais aussi des survivants de violences basées sur le genre, des violences sexuelles, du viol et de la pédophilie en particulier». Il a été question aussi, pour ces derniers, de s’appesantir sur «l'autodéveloppement des victimes», c'est-à-dire «comment améliorer le développement», mais aussi «la réintégration de la victime ou la survivante dans la communauté».
 
La coordinatrice nationale du projet visant à contribuer à la mise en œuvre effective de la loi n°2020-05 du 10 janvier 2020 portant criminalisation du viol et de la pédophilie, Dièye Seynabou Dieng, membre de l'Association des juristes sénégalaises (AJS), de citer le mécanisme mis en place par l'AJS, à savoir les boutiques de droit installées à travers le Sénégal, dont neuf  dans sept régions, dont Thiès.
 
Il s’agit de « centres d'accueil et d'assistance des victimes de violences basées sur le genre. Une structure au sein de laquelle la victime est accueillie, orientée, assistée de façon juridique et judiciaire. Aussi, en plus de ces prises en charge, elle peut bénéficier de l'assistance d'un avocat, avec des charges supportées par l'Association des juristes sénégalaises. Elle peut également bénéficier de l'assistance d'un psychologue, de frais médicaux, pharmaceutiques et toutes ces charges sont supportées par l'association à travers ses programmes et projets mis en œuvre par une coopération avec ses partenaires d'exécution ».
 
La rencontre a permis aussi de mobiliser les acteurs qui interviennent dans la chaine de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre, dans le cadre des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre, du 25 novembre au 10 décembre 2024, sur le thème « Riposter et se reconstruire après les violences ». 
 
Ce n'est donc pas, note Mame Dièye Seynabou Dieng, « un hasard parce que c’est vraiment bien calculé et cette activité entre dans le cadre du projet ». Il est question, dit-elle, de tenir des forums à Rufisque, à Thiès et à Fatick, mais aussi des formations à Rufisque.
 
Elle lance un appel vibrant aux victimes et parents de victimes pour « porter les affaires devant la justice, dénoncer de telles atrocités », parce que, dit-elle, « c'est à partir de la dénonciation qu'on pourra lutter efficacement contre les violences sexuelles, contre le viol et la pédophilie en particulier ». 
 
Ces dernières, rappelle-t-elle, ont « besoin d'être soutenues » et l'Association des juristes sénégalaises et ses partenaires « sont toujours dans le soutien aux victimes et survivantes de violences basées sur le genre », mais aussi « dénoncer les auteurs ».

 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention