La Fédération marocaine des droits du consommateur a adressé une lettre le 17 août dernier à l'ambassade de France pour lui réclamer le remboursement des frais de visas refusés. Mieux, elle argue qu'un produit non livré ou inachevé doit faire l'objet d'un remboursement sans discussion. Non lui signifier que l'ambassade n'a pas le droit de donner les documents à une tierce entreprise qui n'est pas dans les dispositions légales de garder ces documents personnels. Et si le Sénégal en faisait autant ?
Avant de préciser que « Les frais de livraison du passeport après étude de la demande de visa par l’ambassade sont de 11.000 FCFA si l’étudiant réside à Dakar et s’élèvent à 22.000 FCFA si l’étudiant habite hors de Dakar. L’ambassade de France au Sénégal arnaque les Africains. Tout le monde sait que la livraison d’un passeport à Dakar ne peut pas coûter 11.000 FCFA »
Mais aussi il dénonce le coût des messages SMS que l’ambassade envoie aux étudiants concernés « À cela s’ajoutent les frais de SMS qui s’élèvent à 715 FCFA. Un seul SMS à 715 FCFA. Parfois vous ne recevez même pas ce SMS. Monsieur l’ambassadeur de France au Sénégal, xana le SMS est envoyé depuis la planète Jupiter ? »