jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

L’accueil et la prise en charge dans les hôpitaux en vedette



L’accueil et la prise en charge dans les hôpitaux en vedette
Dakar, 19 oct (APS) – Les quotidiens s’intéressent ce jeudi à l’accueil et à la prise en charge dans les hôpitaux publics sénégalais à la suite du décès pour négligence présumée, lundi, à l’hôpital de Pikine (banlieue dakaroise), d’Aïcha Diallo, une fillette de 12 ans.
 
‘’Accueil dans les hôpitaux au Sénégal : Le destin tragique des +malades clients+’’, titre Vox Populi, qui met en exergue des propos d’Abdoul Kane, professeur de cardiologie de classe exceptionnelle à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui déclare : ‘’Dans nos hôpitaux, on pense plus aux soins qui rapportent de l’argent…’’.
 
Vox Populi qui a repris des extraits de son ouvrage intitulé : ‘’L’éthique, le soignant et la société’’, paru en novembre 2016, écrit : ‘’quoi qu’on puisse dire, le souci de rentabilité économique éloigne les hôpitaux publics de leurs missions premières’’.
 
Sur la prise en charge des malades dans les structures sanitaires, le journal note que ‘’le Sénégal est loin des ratios fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)’’. Il ajoute : ‘’pis, la rentabilité économique est mise en avant dans un pays où les structures de santé ne couvrent pas les attentes des populations’’.
 
De son côté, Enquête soutient que ‘’la question de l’accueil dans les urgences a toujours été le nœud des problèmes du système de santé sénégalais’’. Sur cette question, le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), Dr Boly Diop, dans un entretien accordé à ce journal, pointe ‘’les blocages et donne des pistes de solutions pour sauver ce système plus malade que ses patients’’.
 
A ce propos, Enquête titre : ‘’Dr Boly met le doigt dans la plaie’’,indiquant que selon lui ‘’il n’y a pas, au Sénégal, suffisamment de personnels formés à la prise en charge des urgences’’, ‘’les hôpitaux sont parfois débordés, parce qu’on y défère le plus petit problème’’, etc.
 
‘’Erreurs médicales, mauvais traitements, négligences, défauts de prise en charge, déficit en lits, …. Nos hôpitaux, des mouroirs ?, s’interroge en une Le Témoin quotidien. ‘’Le réel problème avec nos hôpitaux ne serait-il pas le manque d’humanisme chez les soignants ?’’, se demande encore le journal, avant de relever que ‘’dans ces structures sanitaires, le +maa tey+ (je m’en frontisme, en wolof) est en passe de devenir une banalité’’. 
 
‘’Des erreurs médicales, mauvais traitements, négligences, défauts de prise en charge, déficit en lits et surtout la problématique de l’accueil aux urgences forcent certains malades à trouver la mort dans ces structures plutôt que d’en sortir guéris. Parfois même, on y laisse la vie à la fleur de l’âge dans la douleur, les souffrances et des conditions terribles’’, déplore Le Témoin quotidien.
 
L’As a aussi donné la parole au secrétaire général du SAMES, Dr Boly Diop selon qui ‘’le procureur doit s’autosaisir pour que la vérité soit dite’’ sur les circonstances de la mort de la fille de 12 ans à l’hôpital de Pikine (banlieue dakaroise).
 
Pendant ce temps, renseigne Le Quotidien, ‘’les femmes de Guinaw-Rails annoncent une marche pour protester contre certaines +pratiques en cours dans cette infrastructure hospitalière’’.
 
‘’Billet retour à Pikine : Circulez, y a rien à voir !’’, s’exclame Walfquotidien, soulignant qu’au lendemain de la mort tragique d’Aïcha Diallo, la presse est indésirable’’.
 
A l’en croire, ‘’l’hôpital de Pikine se remet difficilement de la mauvaise publicité que lui a faite l’affaire Aïcha Diallo. La direction qui s’est emmurée dans un silence de cathédrale interdit l’accès à la presse pendant que les accompagnants crachent leur colère’’.
 
Le Soleil, de son côté, est revenu sur l’élection du Sénégal au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Le journal qui a repris le communiqué du Conseil des ministres de mercredi, écrit à ce propos que ‘’Macky Sall se félicite du rayonnement diplomatique du Sénégal’’.
ASB/ASG

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention