jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
9:12
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

L’accueil et la prise en charge dans les hôpitaux en vedette



L’accueil et la prise en charge dans les hôpitaux en vedette
Dakar, 19 oct (APS) – Les quotidiens s’intéressent ce jeudi à l’accueil et à la prise en charge dans les hôpitaux publics sénégalais à la suite du décès pour négligence présumée, lundi, à l’hôpital de Pikine (banlieue dakaroise), d’Aïcha Diallo, une fillette de 12 ans.
 
‘’Accueil dans les hôpitaux au Sénégal : Le destin tragique des +malades clients+’’, titre Vox Populi, qui met en exergue des propos d’Abdoul Kane, professeur de cardiologie de classe exceptionnelle à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui déclare : ‘’Dans nos hôpitaux, on pense plus aux soins qui rapportent de l’argent…’’.
 
Vox Populi qui a repris des extraits de son ouvrage intitulé : ‘’L’éthique, le soignant et la société’’, paru en novembre 2016, écrit : ‘’quoi qu’on puisse dire, le souci de rentabilité économique éloigne les hôpitaux publics de leurs missions premières’’.
 
Sur la prise en charge des malades dans les structures sanitaires, le journal note que ‘’le Sénégal est loin des ratios fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)’’. Il ajoute : ‘’pis, la rentabilité économique est mise en avant dans un pays où les structures de santé ne couvrent pas les attentes des populations’’.
 
De son côté, Enquête soutient que ‘’la question de l’accueil dans les urgences a toujours été le nœud des problèmes du système de santé sénégalais’’. Sur cette question, le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), Dr Boly Diop, dans un entretien accordé à ce journal, pointe ‘’les blocages et donne des pistes de solutions pour sauver ce système plus malade que ses patients’’.
 
A ce propos, Enquête titre : ‘’Dr Boly met le doigt dans la plaie’’,indiquant que selon lui ‘’il n’y a pas, au Sénégal, suffisamment de personnels formés à la prise en charge des urgences’’, ‘’les hôpitaux sont parfois débordés, parce qu’on y défère le plus petit problème’’, etc.
 
‘’Erreurs médicales, mauvais traitements, négligences, défauts de prise en charge, déficit en lits, …. Nos hôpitaux, des mouroirs ?, s’interroge en une Le Témoin quotidien. ‘’Le réel problème avec nos hôpitaux ne serait-il pas le manque d’humanisme chez les soignants ?’’, se demande encore le journal, avant de relever que ‘’dans ces structures sanitaires, le +maa tey+ (je m’en frontisme, en wolof) est en passe de devenir une banalité’’. 
 
‘’Des erreurs médicales, mauvais traitements, négligences, défauts de prise en charge, déficit en lits et surtout la problématique de l’accueil aux urgences forcent certains malades à trouver la mort dans ces structures plutôt que d’en sortir guéris. Parfois même, on y laisse la vie à la fleur de l’âge dans la douleur, les souffrances et des conditions terribles’’, déplore Le Témoin quotidien.
 
L’As a aussi donné la parole au secrétaire général du SAMES, Dr Boly Diop selon qui ‘’le procureur doit s’autosaisir pour que la vérité soit dite’’ sur les circonstances de la mort de la fille de 12 ans à l’hôpital de Pikine (banlieue dakaroise).
 
Pendant ce temps, renseigne Le Quotidien, ‘’les femmes de Guinaw-Rails annoncent une marche pour protester contre certaines +pratiques en cours dans cette infrastructure hospitalière’’.
 
‘’Billet retour à Pikine : Circulez, y a rien à voir !’’, s’exclame Walfquotidien, soulignant qu’au lendemain de la mort tragique d’Aïcha Diallo, la presse est indésirable’’.
 
A l’en croire, ‘’l’hôpital de Pikine se remet difficilement de la mauvaise publicité que lui a faite l’affaire Aïcha Diallo. La direction qui s’est emmurée dans un silence de cathédrale interdit l’accès à la presse pendant que les accompagnants crachent leur colère’’.
 
Le Soleil, de son côté, est revenu sur l’élection du Sénégal au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Le journal qui a repris le communiqué du Conseil des ministres de mercredi, écrit à ce propos que ‘’Macky Sall se félicite du rayonnement diplomatique du Sénégal’’.
ASB/ASG

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…