jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Presse : Voici la liste des 112 médias reconnus par l'Etat ASSEMBLÉE NATIONALE: INSTALLATION 15éme LÉGISLATURE ET PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…»

L’Afrique de l’Ouest a le taux d’espèces surexploitées le plus élevé au monde



L’Afrique de l’Ouest a le taux d’espèces surexploitées le plus élevé au monde

Les eaux marines de l’Afrique de l’Ouest subissent une forte exploitation. Cela est d’autant plus aggravé par les bateaux pirates. A l’occasion de la journée mondiale de la pêche, les responsables de Greenpeace Afrique sont allés à la rencontre des pêcheurs rufisquois au débarcadère de Diokoul Kao. Une occasion pour elles de communiquer sur son expédition dans les eaux ouest africaines, entre février et avril dernier, contenue dans un rapport dénommé : « coût de la destruction ». Ahmed Diamé, le chargé de campagne océan à Greenpeace, renseigne que les chiffres sont alarmants. « Toutes les études scientifiques disponibles, aujourd’hui, disent que les eaux marines ouest africaines sont menacées. Elles sont en danger, en crise. D’ailleurs, la Fao estime que l’Afrique de l’Ouest, appelée la zone 34 dont fait partie le Sénégal, a le taux d’espèces surexploitées le plus élevé au monde. Environ 54%. Ce qui démontre à suffisance l’ampleur de la question. »

Les responsables de l’organisation pour la protection des océans se disent outrés de constater, lors de leur expédition qui a sillonné les eaux du Cap Vert, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau, de la Guinée, de la Sierra Léone et du Sénégal, que les navires qui avaient été arraisonnés pour pêche illégale ont repris leurs activités, comme si de rien n’était. 17 avaient été pris en flagrant délit et 11 avaient été arraisonnés pour transbordement illégal, activités enfreignant les conditions définies par leur licence de pêche, utilisation d’engins de pêche non autorisés et prélèvement d’ailerons de requins, comme entre autres infractions.

Malgré la lourdeur des délits, ces 17 bateaux qui sont la plupart du temps chinois, sud-coréens, mais aussi de l’Union européenne, 6 mois après, sont toujours autorisés à pêcher dans les eaux ouest africaines. Ce qui montre, selon Ahmed Diamé, « que les pêcheurs africains et les communautés locales continuent de subir les conséquences de la surpêche et de le pêche illégale au large de l’Afrique de l’Ouest ». Face au laxisme des autorités de la sous-région, le chargé de la campagne océan à Greenpeace fait remarquer que « les mesures nécessaires ne sont pas prises pour arrêter la pêche illégale qui est en train de détruire les océans de l’Afrique de l’Ouest et plonger les communautés de pêcheurs dans l’insécurité alimentaire, mais également, dans le chômage ».

Ainsi, il plaide pour une synergie des actions de lutte dans la sous-région. « Il est important pour les gouvernements de se mettre ensemble, d’abord pour gérer la ressource. Individuellement, ils n’y parviendront pas, parce que l’essentiel des ressources sont des ressources partagées », souligne-t-il.

Auteur: enqueteplus


L’Afrique de l’Ouest a le taux d’espèces surexploitées le plus élevé au monde

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Troïka

Mémoire trouée

Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention