À la veille du match contre le Togo, Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions, a dressé un bilan mitigé de la phase aller des éliminatoires du Mondial 2026. Avec deux victoires et trois nuls en cinq matchs, le Sénégal n’a pas récolté autant de points qu’espéré, mais le défenseur central reste confiant quant à la suite du parcours. Pour lui, il faudra surtout s'imposer à domicile.
Retard à rattraper en phase retour
"Le match de demain sera important. On veut l'aborder avec un état d'esprit de conquérant, être les patrons à la maison. On a fait nul à l'aller, mais on se doit de se rattraper contre le Soudan. On veut les trois points pour essayer de se rattraper à la fin de la sixième journée".
État d'esprit
"Tout le monde est positif, on sait qu'on a besoin de prendre les trois points. On a à cœur de bien faire devant notre public. Les jeunes et les nouveaux ont été bien intégrés. L'état d'esprit est là, tout le monde voulait gagner. Même si le perdre serait une catastrophe. On est capable de débloquer le match à tout moment, Le coach et le staff nous donne les clés, à nous de nous libérer et de rester concentrés. Vous verrez une équipe conquérante demain".
Bilan phase aller
"On n'a pas le nombre de points qu'on voulait avoir. Mais on a été solide défensivement. Il y a cette fois-ci trois matchs à domicile. C'est difficile de voyager en Afrique, notamment pour le match contre le Soudan, même si ce n'est pas une excuse. Cela passe par une prise de conscience, et l'équipe sera au rendez-vous".
Défense parfois fébrile
"On a concédé beaucoup d'occasions. C'est difficile avec la possession, on est emporté par l'attaque et l'adversaire se projette très rapidement. C'est très rare de voir une équipe concéder très peu d'occasions. Avec Edouard, on s'est dit qu'il ne fallait pas prendre de but, car ce serait la catastrophe. Quand on est haut, les latéraux montent et c'est difficile d'avoir l'équilibre. Quand j'arrivais en équipe nationale, on avait rarement un bloc bas devant nous, maintenant c'est le cas".