Notre pays qui vient de sortir d'élection présidentielle a besoin de retrouver son unité et sa cohésion d'antan. C’est ce qui ressort de la 2èmeEdition des journées culturelles et religieuses de Mame Ahmadou Ndack Seck, tenue à Dakar. Le Khalife à plaidé pour le renforcement de la paix sociale et la cohésion nationale
Thiénaba et ses disciples, notamment ceux évoluant dans la capitale dakaroise, ont tenu au cours du week-end la 2èmeEdition des journées culturelles et religieuses de Mame Ahmadou Ndack Seck Thiénaba. Cette manifestation religieuse a connu une forte affluence, avec un programme riche et varié, marqué par une exposition sur les figures historiques de la cité religieuse. Tout dans la démarche des organisateurs et des fidèles renseignent sur la forte conviction qu'un Islam de paix, fédérateur et unificateur constitue la panacée pour un monde meilleur, un monde de paix. Il faut souligner que ces journées sont une recommandation du Khalife général de Thiénaba, dont l’objectif est de regrouper l’ensemble des talibés de Thiénaba au niveau de Dakar pour la redynamisation et la consolidation des acquis, à travers les enseignements de Ahmadou Ndack Seck et les valeurs fondamentales qui ont fondé la société sénégalaise. Ibrahima Sow, Coordonnateur de ces journées, est revenu sur l’esprit et la lettre de ces rencontres : «aujourd’hui, nous vivons dans un monde en crise, en crise des valeurs et de civilisation. Devant une telle situation, il est nécessaire de réaffirmer les valeurs fondamentales qui ont fondé notre société et notre religion». Il ajoute : «l’année dernière, on avait choisi le triptyque, le principe qui fonde Thiénaba. C'est-à-dire ‘’allaba, allawe, allah-akbaar’’, cette année, le Khalife général nous a donné comme thème ‘’Paix sociale et cohésion nationale : le message de Thiénaba’’». Pour lui, «la paix est une valeur fondamentale qui fonde toute autre valeur. Sans la paix et sans la cohésion nationale, il n’est pas possible de construire un pays puisque sans paix sociale et sans cohésion nationale, il n’est pas possible de suivre correctement sa religion». Il poursuit en soutenant que «le message de Ahmadou Ndack Seck est un message universel, c’est de pouvoir se retrouver autour de l’essentiel pour un Sénégal développé, ou l’entente entre les religions est un principe fondateur, ou la cohésion entre les croyants de différentes religions est une réalité concrète empreinte de fraternité. Ce sont ces principes-là qu’il était important de rappeler».
Par ailleurs, Serigne Mame Amary Seck, initiateur des journées culturelles et religieuses de Thiénaba à Dakar et nouveau représentant du Khalife à Dakar, s’est réjoui de l’affluence massive des fidèles, dans la discipline, la ferveur et la bonne organisation. Non sans manquer d’inviter les talibés à inscrire leurs démarches dans le sillage tracé par le Khalife, notamment un comportement exemplaire et vertueux, et le renforcement de notre foi musulmane. Une sorte de profession de foi qui résume l’engagement des autorités religieuses de Thiénaba à préserver l’islam à tout prix. Enfin, le Khalife général de Thiénaba, Cheikh Ahmed Tidiane Seck, a appelé les Sénégalais à un retour vers Allah et à observer les préceptes du Coran et les recommandations du Prophète Mohamed (Psl), avant deformuler des prières à l’endroit des fidèles et du peuple du Sénégal.