
À l'issue de la cérémonie d’installation des nouveaux membres du tribunal des pairs du Cored, présidée par le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, celui-ci a confié qu'ils ont relevé le défi de l'institutionnalisation. Car, dit-il, cette institution aurait pu exister au bout de quelques années et disparaître ou ne pas disparaître, mais plonger dans une léthargie profonde qui le discrédite. Le représentant du ministre de la Communication qui était aussi de la partie a révélé que 180 millions F Cfa ont été décaissés pour soutenir les associations de la presse de manière globale.
En marge de la cérémonie d'installation des nouveaux membres du tribunal des pairs du Conseil pour l'observatoire des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (Cored), Ismaïla Madior Fall s'est félicité de la marche de cette instance. Le garde des Sceaux, qui a présidé ladite cérémonie, leur a fait savoir qu'ils ont relevé le défi. "J'ai remarqué que vous avez relevé le défi de l'institutionnalisation d'un tribunal des pairs. Votre institution aurait pu exister au bout de quelques années et disparaître ou ne pas disparaître, mais plonger dans une léthargie profonde qui le discrédite. Mais je me rends compte que vous avez pu relever le défi de l'existence, le défi de la continuité, le défi de l'institutionnalisation et en dernière instance le défi de la crédibilité, parce que c'est de cela qu'on parle. Parce que lorsqu'une institution n'est pas crédible, elle ne vaut rien. On ne va même pas la saisir. Lorsqu'il arrive qu'on la saisisse, les décisions qu'elle va rendre n'auront pas d'impact sur la réalité des choses", a-t-il expliqué. Ismaïla Madior Fall a quand-même reconnu que le tribunal des pairs, c'est même un paradoxe. "L'adage dit on ne peut pas être juge et partie. Vous êtes partie, vous êtes des journalistes, mais vous êtes aussi juges. C'est un paradoxe qu'il semble difficile de relever, voire impossible, mais aujourd'hui quand on regarde ce qui a été accompli par le Cored jusque-là, on se rend compte qu’il a bien relevé le défi de l'institutionnalisation", a souligné le ministre.
Le Garde des Sceaux dit avoir été impressionné par la production jurisprudentielle du Cored. "Il y a une production jurisprudentielle qu'il me semble intéressant d'analyser, pour voir exactement qui sont les saisissants ? qui sont les plaignants ? Sur quoi portent les plaintes ? Quelles sont les méthodes de travail du Cored ? Quelle est la teneur des décisions qui sont rendues ? Quelle est la portée de ces décisions ? Quelle est l'effectivité aussi de ces décisions ? Je pense que vous êtes une institution qui est en train de faire un travail remarquable et ce travail devrait à mon avis être vulgarisé et aussi étudié notamment dans une perspective scientifique, que ça soit dans des facultés de droit ou dans des écoles de communication et de journalisme", a confié le ministre.
Pour le représentant du ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Ousseynou Dieng, 180 millions F Cfa ont été dégagés pour soutenir les associations de la presse de manière globale.
Fatou D. DIONE