jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 10 Avril
17:04
AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence

ISMAÏLA MADIOR FALL LORS DE LA CÉRÉMONIE D'INSTALLATION DES NOUVEAUX MEMBRES DU TRIBUNAL DES PAIRS : "Vous avez relevé le défi de l'institutionnalisation"



ISMAÏLA MADIOR FALL LORS DE LA CÉRÉMONIE D'INSTALLATION DES NOUVEAUX MEMBRES DU TRIBUNAL DES PAIRS : "Vous avez relevé le défi de l'institutionnalisation"

 
 
 
À l'issue de la cérémonie d’installation des nouveaux membres du tribunal des pairs du Cored, présidée par le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, celui-ci a confié qu'ils ont relevé le défi de l'institutionnalisation. Car, dit-il, cette institution aurait pu exister au bout de quelques années et disparaître ou ne pas disparaître, mais plonger dans une léthargie profonde qui le discrédite. Le représentant du ministre de la Communication qui était aussi de la partie a révélé que 180 millions F Cfa ont été décaissés pour soutenir les associations de la presse de manière globale.
 
 
 
En marge de la cérémonie d'installation des nouveaux membres du tribunal des pairs du Conseil pour l'observatoire des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (Cored), Ismaïla Madior Fall s'est félicité de la marche de cette instance. Le garde des Sceaux, qui a présidé ladite cérémonie, leur a fait savoir qu'ils ont relevé le défi. "J'ai remarqué que vous avez relevé le défi de l'institutionnalisation d'un tribunal des pairs. Votre institution aurait pu exister au bout de quelques années et disparaître ou ne pas disparaître, mais plonger dans une léthargie profonde qui le discrédite. Mais je me rends compte que vous avez pu relever le défi de l'existence, le défi de la continuité, le défi de l'institutionnalisation et en dernière instance le défi de la crédibilité, parce que c'est de cela qu'on parle. Parce que lorsqu'une institution n'est pas crédible, elle ne vaut rien. On ne va même pas la saisir. Lorsqu'il arrive qu'on la saisisse, les décisions qu'elle va rendre n'auront pas d'impact sur la réalité des choses", a-t-il expliqué. Ismaïla Madior Fall a quand-même reconnu que le tribunal des pairs, c'est même un paradoxe. "L'adage dit on ne peut pas être juge et partie. Vous êtes partie, vous êtes des journalistes, mais vous êtes aussi juges. C'est un paradoxe qu'il semble difficile de relever, voire impossible, mais aujourd'hui quand on regarde ce qui a été accompli par le Cored jusque-là, on se rend compte qu’il a bien relevé le défi de l'institutionnalisation", a souligné le ministre.
Le Garde des Sceaux dit avoir été impressionné par la production jurisprudentielle du Cored. "Il y a une production jurisprudentielle qu'il me semble intéressant d'analyser, pour voir exactement qui sont les saisissants ? qui sont les plaignants ? Sur quoi portent les plaintes ? Quelles sont les méthodes de travail du Cored ? Quelle est la teneur des décisions qui sont rendues ? Quelle est la portée de ces décisions ? Quelle est l'effectivité aussi de ces décisions ? Je pense que vous êtes une institution qui est en train de faire un travail remarquable et ce travail devrait à mon avis être vulgarisé et aussi étudié notamment dans une perspective scientifique, que ça soit dans des facultés de droit ou dans des écoles de communication et de journalisme", a confié le ministre.
Pour le représentant du ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Ousseynou Dieng, 180 millions F Cfa ont été dégagés pour soutenir les associations de la presse de manière globale.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Retraite

Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…