jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé

INTIFADA DANS LES RUES A THIAROYE GARE: 10 manifestants interpellés puis gardés à vue à la police

Des habitants de la commune de Thiaroye gare ont investi hier le site devant abriter le projet de construction par de l’Etat du Sénégal et pour les commerçants impactés, d’un centre commercial situé dans le camp militaire des parachutistes de l’arrondissement. Ils ont dénoncé le projet, fait du vandalisme et lancé des projectiles. Les policiers ont répliqué par des jets de grenades lacrymogènes et procédé à des arrestations.



INTIFADA DANS LES RUES A THIAROYE GARE: 10 manifestants interpellés puis gardés à vue à la police
 
 
 
 
 
 
Les limiers du commissariat de Thiaroye, appuyés par un détachement du Groupement mobile d’intervention (Gmi) ont maté hier la marche non autorisée des jeunes de la localité. Qui voulaient se rendre sur le site pour bloquer les travaux de construction du centre commercial si cher à l’Etat du Sénégal. Ils se sont auparavant donné rendez-vous devant l’établissement scolaire Massaër Diagne de la localité, où ils ont peaufiné leur stratégie, embarqué à bord de deux véhicules remplis de cailloux et emprunté la direction du site en question. Mais, informé au même moment, le commissaire de police de la zone, Khadidiatou Sall, active ses hommes et les lâche à la poursuite des jeunes garçons. Qui arrivent sur les lieux avant les flics, trouvent sur place le camion, transportant de briques pour les travaux de construction du centre, et saccagent le pare-brise ainsi que l’une des portières.
 
 
Un chargé de mission à la primature arrêté parmi les marcheurs
 
Les policiers débarquent, à leur tour, installent leur dispositif et chargent les marcheurs à coups de fumigènes et gaz lacrymogène. Ces derniers répliquent par des jets de cailloux, hurlent de colère et se livrent au jeu du chat et de la souris avec les forces de sécurité. Qui densifient leur dispositif et engagent une folle course-poursuite avec les jeunes dans les dédales des quartiers environnants. Ce fut alors une intifada dans les rues et ruelles de la localité. Mais, après quelques minutes d’affrontements, les limiers parviennent à attraper dix manifestants, dont un chargé de mission à la primature.
 
 
Les manifestants interpellés risquent gros
 
Les manifestants arrêtés sont mal barrés. Nos informateurs soutiennent que ces derniers sont allés trop loin dans leur démarche de dénonciation du projet de construction du centre commercial dans le camp militaire de Thiaroye gare. Ils pourraient être déférés au parquet, aujourd’hui ou demain, pour les délits de rassemblement illicite, voies de fait et destruction de biens appartenant à autrui, entre autres.
 
 
La police poursuit la traque aux vandales clairement identifiés
 
Le nombre d’arrestations pourrait augmenter. On informe que la police, qui a investi les quartiers, est en train de traquer les autres jeunes qui ont été clairement identifiés et reconnus. Ces derniers se sont terrés depuis qu’ils ont appris que les limiers continuent de fouiller de fond en comble les quartiers. Ceci jusque tard dans la nuit d’hier.
 
 
Vieux Père NDIAYE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030