jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

INTERDICTIONS SYSTEMATIQUES DES MANIFESTATIONS : L’Etat refuse d’abroger l’arrêté Ousmane Ngom au motif que 80% de l’économie provient de Dakar



INTERDICTIONS SYSTEMATIQUES DES MANIFESTATIONS :  L’Etat refuse d’abroger l’arrêté Ousmane Ngom au motif que 80% de l’économie provient de Dakar
Que les politiciens, les activistes et autres acteurs de la société civile se le tiennent pour dit : les manifestations à Dakar seront de moins en moins autorisées. Le préfet de Dakar va quasiment rejeter toutes les demandes de manifestations, en dépit du fait que c’est un droit constitutionnel. C’est en tout cas ce que les autorités sénégalaises ont fait savoir à Amnesty International, dont la Directrice générale, Agnès Callamard, était à Dakar jusqu’à hier. Le Sénégal n’est pas prêt à abroger l’arrêté Ousmane Ngom. Motif invoqué : 80% de l’économie sénégalaise proviennent de Dakar.
 
 
 
 
Depuis un certain temps, on a constaté que le préfet de Dakar rejette presque systématiquement toutes les demandes d’autorisation de manifester. Un refus qui a finid’irriter même les défenseurs des droits humains qui ne comprennent pas que malgré que cela soit un droit constitutionnel, l’autorité ne se plie jamais et oppose chaque fois un non catégorique. Lors de sa visite au Sénégal, la Directrice générale d’Amnesty International a évoqué plusieurs questions notamment sur l’inscription à l’état civil pour ce qui concerne les enfants, l’éducation des enfants, etc, mais également les droits humains au Sénégal, avec les autorités sénégalaises qu’elle a pu rencontrer, notamment le Premier ministre, le ministre de la Justice et le secrétaire chargé des droits humains. Mais, sur cette question notamment de la manifestation à Dakar, les autorités sénégalaises ont été claires. Elles ont soutenu, face à Agnès Callamard, que le Sénégal n’est pas disposé à abroger l’arrêté Ousmane Ngom, comme l’a ordonné la Cour de justice de la Cedeao, dans son arrêt rendu dernièrement.
Pour seule explication, elles prétendent que 80% de l’économie sénégalaise se trouvent à Dakar. En clair, autoriser une manifestation c’est prendre le risque de bloquer ou de ralentir fortement les échanges économiques qui se déroulent dans la capitale. Cet argument, bien entendu, ne convainc pas les défenseurs des droits humains. Ils s’étonnent également que le Sénégal, qui a ratifié des conventions et qui est membre de la Cedeao, refuse d’appliquer une décision émanant de la Cour de justice.
Tout de même, les autorités sénégalaises sont intransigeantes là-dessus et ne veulent pas s’incliner. Autrement dit, il y aura de moins en moins de manifestations en centre-ville.
Faut-il le rappeler, par arrêté ministériel n°7580 du 20 juillet 2011, le ministre Ousmane Ngom interdisaitles «manifestations à caractère politique» au centre-ville de Dakar, dans l’espace compris entre l’Avenue Malick Sy et le Cap Manuel. Cette décision n’avait pas plu aux défenseurs des droits humains et le monde politique. Ainsi, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) et Amnesty International Section Sénégal ont déposé une plaine contre l’Etat du Sénégal, devant la Cedeao, en septembre 2020. Statuant, la juridiction communautaire a estimé que le Sénégal a violé les droits à la liberté d’expression et la liberté de réunion pacifique des Sénégalais à travers cet arrêté. Et ce n’est pas tout, car la Cour avait, dans son jugement, donné un délai de 3 mois au Sénégal pour retirer cet arrêté dit «Ousmane Ngom» ; c’est à dire avant le 30 juin dernier. Mais, rien y fait, jusque là l’Etat s’est entêté et compte bien camper sur sa position. Il ne s’est même pas limité aux « manifestations à caractère politique». Pour leur part, les défenseurs des droits humains ne comptent pas baisser les bras.
 
 
Alassane D
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…