Électricien de son état, Mor Anta Niang, 34 ans, encourt 1 an d'emprisonnement ferme pour violences à ascendant, menaces de mort, injures publiques et non publiques, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a comparu hier. Ce prévenu, après avoir étranglé son père qui en est mort suite à une attaque, a récidivé. Car cette fois-ci, il a menacé de mort puis injurié sa mère.
Décrit comme quelqu'un de très « violent », Mor Anta Niang a confirmé ce qualificatif que les membres de sa famille lui ont collé. Parce que cet adepte du chanvre indien a par le passé causé la mort de son géniteur d'une manière banale. D'après sa mère, Bamy Dièye qui s’est confiée sur procès-verbal, un jour, dans sa furie, son fils avait étranglé son père jusqu'à ce que ce dernier fasse une attaque qui l'a par la suite tué. Et comme cela ne suffisait pas, il a encore récidivé. Ayant renoué avec ses vieilles habitudes, un bon matin, il a menacé de tuer sa propre mère. Et d'ailleurs, c'est cette dernière qui l'a traduit hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour violences à ascendant, menaces de mort, injures publiques et non publiques.
À la barre, comme sa génitrice n'était pas présente, le juge lui a fait lecture de la déposition de celle-ci devant les enquêteurs. À en croire la plaignante, le jour des faits, il grillait des joints de chanvre indien comme à son habitude dans la concession familiale. Mais, précise la dame Bamy Dièye, lorsqu’elle lui a reproché cela, il s'est mis en colère puis l'a violemment bousculée et injuriée. Pis, Mor Anta Niang a brandi un couteau pour s'attaquer à elle tout en menaçant de la tuer. Prise de panique, la dame dit s’être enfuie pour se cacher dans sa chambre. Ce, avant d'aller porter plainte contre lui.
Électricien de son état, Mor Anta Niang, 34 ans, a nié ces accusations. Néanmoins, il a reconnu être un amateur de l'herbe qui tue. Aussi, la représentante du parquet l’a sévèrement réprimandé. «Je vous préviens que si vous la tuez, vous n'allez pas comparaître ici mais devant une autre juridiction. Vous avez intérêt à vous tenir à carreau. À cet âge, vous devriez avoir votre maison et fonder votre propre famille», lui a-t-elle asséné avant de requérir 1 ans de prison ferme contre lui. Au terme des débats, ce prévenu qui croupit en prison depuis le 28 novembre 2022 sera fixé sur son sort ce matin, mercredi 21 décembre.
Fatou D. DIONE