Pour escroquerie, faux et usage de faux, l'étudiant en mécanique-électronique, Ibrahima Alpha Komé, a été condamné à 6 mois de prison ferme. Ce dernier avait commandé une console de jeu sur facebook, malheureusement, au moment du paiement, il a donné un chèque sans provision. Il a été jugé hier vendredi par le tribunal des flagrants délits de Pikine/Guédiawaye.
L'étudiant en mécanique-électronique-informatique, Ibrahima Alpha Komé sera loin des classes pendant un bon bout de temps parce qu'il été condamné, hier vendredi, à 6 mois de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Pikine/Guédiawaye pour des faits d'escroquerie, faux et d'usage de faux. C'est à cause d'une console de jeu qu'il s'est retrouvé en taule. En effet, le 14 septembre dernier, le prévenu s'est permis de faire une commande d'une console Xbox one S d'une valeur marchande de 140.000 F Cfa auprès de l'élève en classe de Terminale S, Serigne Mor Ndiaye qui fait de la vente en ligne à ses heures perdues. Komé lui a confié avoir eu son numéro via Facebook après s'être présenté à lui sous le nom d'Abdoulaye Ndour. C'est ainsi qu'Ibrahima Komé lui a proposé de payer par chèque puisqu'il était en cours de liquidité, alors qu'en réalité il s'apprêtait à voyager.
Sans se douter de quelque chose, Serigne Mor Ndiaye a accepté avant de convenir de faire la transaction le lundi 19 septembre au niveau du centre commercial Bator de Pikine. Une fois sur le lieu indiqué, il lui a remis la console contre un chèque de la Bank of Africa d'un montant de 140.000 F Cfa. Cependant, comme il était 17h qui correspond à l'heure de la fermeture des banques, la partie civile n'a pas pu encaisser le chèque. C’est le lendemain qu'il est allé pour faire le retrait, mais, à sa grande surprise, la banque lui a fait savoir que le chèque que lui avait remis Ibrahima Alpha Komé était sans provision. Malheureusement, il était injoignable lorsque la victime a tenté de l'appeler. C'est de là qu'il a fait une annonce sur les réseaux pour déclarer qu'un individu dont le compte Facebook est identifié sous le nom d'Abdoulaye Diop l'a contacté avant de l'escroquer. Heureusement, à la suite de cette annonce, un certain Cheikh Sarr a contacté Serigne Mor Ndiaye en lui révélant que son escroc s'appelait Ibrahima Alpha Komé et qu’il habite à Zac Mbao. C'est ainsi qu'il a été interpellé suite à la plainte de la victime.
À la barre du tribunal, il a dit avoir commis une erreur. «J'ai ramassé ce chèque que j'ai rempli dans le véhicule de mon cousin. J'avais besoin d'argent et c'est pour cela que j'ai fait ça», a-t-il lancé au juge. La partie civile Serigne Mor Ndiaye a révélé au tribunal que le prévenu lui a finalement payé l'intégralité de son dû. Sur ce, précise-t-il, il ne réclame pas de dommages et intérêts. Le procureur, après lui avoir bien remonté les bretelles, a requis l'application de la loi contre lui. L'avocat de la défense Me Serigne Diongue a expliqué qu'il n'y a pas de faux en l'espèce. Ce, avant de plaider une application bienveillante de la loi. Finalement, Ibrahima Alpha Komé a été reconnu coupable et condamné à 6 mois d'emprisonnement ferme.
Fatou D. DIONE