jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Avril
5:09
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

FINANCES PUBLIQUES : La mobilisation des recettes fiscales en hausse de 184 milliards à fin août



FINANCES PUBLIQUES : La mobilisation des recettes fiscales en hausse de 184 milliards à fin août

 
 
Les ressources globales (hors dons en capital) estimées provisoirement à 2473,6 milliards à fin août, sont confortées de 5,0%, en glissement annuel. La progression des ressources est due à la hausse des recettes fiscales. Quant aux dépenses publiques (hors dépenses d'investissement financées sur ressources extérieures), elles ont enregistré une baisse de 0,5% pour se situer à 2991,5 milliards.
 
 
 
Au terme des huit premiers mois de 2024, la gestion budgétaire a été caractérisée par une progression de la mobilisation des ressources associée à une exécution modérée des dépenses. S'agissant des ressources (hors dons en capital), elles sont composées de 2377,4 milliards de recettes fiscales et de 96,2 milliards au titre des recettes non fiscales, soit au total 2473,6 milliards. Aucun don budgétaire n'a été reçu à fin août 2024. La progression des ressources s'explique par une hausse des recettes fiscales de 8,4%, soit 184,0 milliards. Cette augmentation est principalement due aux recouvrements de l'impôt sur les sociétés (+48,4 milliards), de l'impôt sur le revenu (+25,1 milliards), de l'Irvm/Ircm (+28,8 milliards), de la Tva intérieure hors pétrole (+23,8 milliards) et du Fsipp (+29,0 milliards) qui se sont respectivement situés à 376,6 milliards, 441,1 milliards, 80,2 milliards, 263,9 milliards et 65,2 milliards, à fin août 2024.
 
Baisse de 43 milliards des recettes non fiscales
 
La performance des recouvrements sur le Fsipp s'explique par la régularisation effectuée par la Sar sur ses opérations hors filières Senelec de 2024, jusqu'à fin juillet. Ce dynamisme est également renforcé par les liquidations au cordon douanier. En effet, la Tva à l'import et les droits de port mobilisés ont progressé respectivement de 22,6 milliards et 15,1 milliards, atteignant ainsi 427,1 milliards et 248,0 milliards. En revanche, des baisses ont été observées dans les recouvrements de la Tva intérieure sur le pétrole et de la taxe sur les activités financières, qui se sont repliés respectivement de 17,0 milliards et 3,4 milliards, pour s'établir à 11,2 milliards et 59,8 milliards. Toutefois, ces performances ont été amoindries par le repli des recettes non fiscales qui ont reculé de 43,5 milliards, en raison de la baisse des recouvrements des dividendes (-33,8 milliards).
 
Hausse de la masse salariale et des intérêts sur la dette
 
Concernant les dépenses publiques (hors celles financées par des ressources extérieures), ont été exécutées à hauteur de 2991,5 milliards à fin août 2024, contre 3005,1 milliards un an auparavant, soit une légère baisse de 0,5%. Cette évolution reflète, d'une part, un repli des « autres dépenses courantes » et des dépenses d'investissement sur ressources internes et, d'autre part, une hausse des charges salariales et des intérêts sur la dette. Les dépenses de fonctionnement (fournitures, entretien, transferts) et les investissements financés sur ressources internes ont diminué respectivement de 14,6% (-181,4 milliards) et 12,3% (-70,6 milliards), avec des exécutions évaluées à 1057,2 milliards et 505,2 milliards. En revanche, la masse salariale et les intérêts sur la dette publique ont augmenté respectivement de 11,9% et 39,6%, atteignant 944,0 milliards et 485,2 milliards.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…